Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Partenariat avec l'hôpital de Pawa (Mémisa)


Depuis 2007, le CHC vient en aide, par l'intermédiaire de l'ONG Memisa, à l'hôpital de Pawa, situé dans le nord-est de la République Démocratique du Congo.

 

Le programme hôpital pour hôpital

La zone de santé rurale de Pawa s'étend sur 2.500 km2. Elle rassemble environ 123.000 habitants, dont 21.000 enfants âgés de moins de 5 ans. L'hôpital compte 125 lits mais seulement 3 médecins et 4 à 6 infirmières. Dans cette région, située dans la province Orientale (ancien Haut-Congo) à moitié recouverte de forêts tropicales, la mortalité reste très élevée: 1 enfant sur 5 et 1 femme sur 13 décèdent après un accouchement.

Le CHC s'est engagé pour une durée de plusieurs années à récolter des fonds pour financer le fonctionnement et le personnel de l'hôpital, pourvoir à l'achat de matériel (un autoclave, un appareil d'échographie, un scialytique), et participer à la réfection des bâtiments. 13 hôpitaux belges sont engagés dans le projet "Hôpital pour Hôpital".

 

 

 

La convention de partenariat entre le CHC et l’hôpital de Pawa

La convention de partenariat a été signée en avril 2007 et renouvelée à deux reprises. Depuis, quatre missions d’observation ont été menées afin de rendre compte de l’ampleur des besoins et de l’aide apportée par le CHC.
 

"Ce ne sont pas les compétences médicales qui font défaut. Médecins et infirmières se démènent jour et nuit pour trois fois rien. Mais ils manquent de matériel, de médicaments. Notre aide leur est toujours aussi vitale."

 

  • La première mission date de 2009. Nicole Bairolle, responsable de la polyclinique à Hermalle et Virginie Groulard, infirmière ont été les deux premières à partir à Pawa. 
  • Elles ont été suivies, en juillet 2011, par le Dr Bert Leyn (alors chirurgien à Saint-Joseph) et d’Alain Van Laere, infirmier chef en imagerie médicale à Saint-Joseph, initiateurs du projet « Eau de vie », pour installer l’eau courante à Pawa. « L'hôpital de Pawa est aujourd'hui alimenté en électricité par des panneaux solaires et un groupe électrogène, mais il ne dispose toujours pas de l'eau courante. Avec le projet ‘Eau de vie', nous allons capter l'eau de pluie et de source. Les travaux seront réalisés avec des matériaux achetés sur place, sous la supervision de Memisa », explique le Dr Bert Leyn.
 

© CHC Bairolle/d'Ydewalle/Groulard

  
  • La troisième mission, en septembre 2013, a été confiée au Dr Denis Brisbois, du service de radiologie interventionnelle de Saint-Joseph et à Lino Spapen, infirmier chef du 2C, également à Saint-Joseph. 
  • Anne-Christine Julien, infirmière aux soins intensifs à Saint-Joseph et David Toupane, du service des archives, également à Saint-Joseph, se sont envolés pour la quatrième mission, en juin 2015. Ce voyage a permis de faire le point sur la situation sur place: des latrines presque terminées, des récupérateurs d’eau de pluie, un scialytique alimenté par un panneau solaire.
 
 

Actualités

29
nov
2015
Partenariat avec l'hôpital de Pawa (Mémisa)
En Afrique, beaucoup de femmes enceintes[...]
16
mar
2015
Partenariat avec l'hôpital de Pawa (Mémisa)
Le jeudi 12 mars à 18h, à la clinique Saint-Joseph[...]

memisa-gris.png

Faire un don

Déduction fiscale pour tout don de 40 € min. par année civile.

IBAN: BE85 9201 0390 8706
au nom de Memisa, avec la communication "1400 Pawa" 
 

Contact

Marianne LEBRUN
service Communication du CHC
04.224.85.62
marianne.lebrun@chc.be