Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Médecins |

Accoucher n'est pas un jeu

29
nov
2015

Accoucher n'est pas un jeu

En Afrique, beaucoup de femmes enceintes n’ont pas accès aux soins de santé. Elles doivent se rendre à l’hôpital à pied ou en vélo, parcourant parfois des dizaines de kilomètres, prenant alors de grands risques pour elles-mêmes et leur enfant. Le taux de mortalité maternelle est en effet très élevé: 800 mamans meurent chaque jour de complications pendant leur grossesse ou l’accouche​ment. 


Les villages sont coupés du monde et non desservis par les transports en commun. Memisa, ONG de coopération médicale, met en place des systèmes de transport d’urgence adaptés, tels que la pirogue-ambulance ou la moto-ambulance, pour accéder aux endroits les plus reculés.


Dans le cadre de son programme « Hôpital pour hôpital », Memisa a développé un jeu vidéo dont l’objectif est de sensibiliser la population à la mortalité maternelle, en suivant le parcours d’une femme enceinte, Binta, vivant dans une zone reculée d’Afrique. Pour se rendre jusqu’à l’hôpital le plus proche, à pied, en pirogue ou encore en moto-ambulance, le chemin est semé d’embûches…
 
Dans le cadre du programme « Hôpital pour hôpital » de sensibilisation à la problématique de l’accès aux soins de santé dans les pays du Sud, le CHC est partenaire de l’hôpital de Pawa (RD Congo) depuis 2007.

 

Le jeu vidéo « Accoucher n’est pas un jeu » sera présenté à Liège, en direct du podium du Village de Noël, le dimanche 29 novembre 2015.


Dès 11h et jusque 16h, place à une séance de jeu publique, puisque les passants seront invités à jouer sur écran géant.

Affiche-Accoucher-n-est-pas-un-jeu-2015-(1).jpg

Voir le dépliant


Nous espérons la présence de l’une ou l’autre personnalité, pour être les ambassadeurs d’un jour de ce jeu. 
Vous êtes tous les bienvenus lors de cette journée qui sera animée par des membres de Memisa et du CHC, notamment via le groupe de travail « Hôpital pour hôpital ».
 

Testez dès à présent votre habileté au jeu, rendez-vous sur www.cecinestpasunjeu.be