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Comité qualité et sécurité du patient


Le Comité qualité et sécurité du patient est une structure polyforme chargée de répondre à la fois aux demandes spécifique de terrain et aux objectifs fixés au niveau du groupe.

 

MISSIONS

  • Offrir une prise en charge de haute qualité, sur le plan médical, technique et humain.

  • Intégrer la gestion positive des risques dans la culture institutionnelle.

  • Offrir des soins efficients, efficaces et sécuritaires, qui tiennent compte des contraintes économiques, organisationnelles et humaines.

  • Proposer une gamme de services répondant au mieux aux attentes des patients au sein d'un réseau de soins proposant une prise en charge intégrale et la continuité des soins.

  • Augmenter la satisfaction et la sécurité des patients à travers l'amélioration permanente des processus de soins, des outils d'analyse et l'encouragement du travail en équipe; valoriser les richesses individuelles impliquant tous les acteurs concernés.
     


ROLE DES DIFFERENTES INSTANCES

Le comité stratégique

La gestion de la qualité au CHC est placée sous la responsabilité ultime de la Direction générale sur  mandat du Conseil d'administration. Elle en délègue la mission au directeur qualité et sécurité du patient, et au coordinateur intersites.


Le comité tactique

Il apporte sa caution à la définition, la mise en œuvre, le suivi et l'amélioration de la politique en matière de qualité et de sécurité du patient au sein du CHC. Il veille à sa parfaite cohérence avec la politique générale de l'institution et plus particulièrement avec le plan stratégique Azimut


Le comité qualité et sécurité patient du CHC (transversal)

Il supervise l'ensemble des initiatives et démarches entreprises au CHC en matière de qualité et de sécurité du patient.
 

Composition

  • Membres permanents: directeur en charge de la qualité et de la sécurité du patient, représentant de la Direction médicale, représentant de la Direction du département infirmier, coordinateur qualité intersites, coordinateurs qualité des cliniques

  • Médecins membres du conseil médical

  • Experts

  • Experts invités en fonction des thèmes abordés (médecin responsable du RCM, responsable du service Communication, coordinatrices des pharmacies, etc.)

Les coordinateurs qualité

  • Ils participent à l'élaboration et au suivi d'un plan global d'actions au sein du CHC.

  • Ils sensibilisent, informent, forment et aident l'ensemble des acteurs du CHC à intégrer dans les projets institutionnels une culture qualité et sécurité du patient.

Le comité qualité et sécurité patient de site (local, dans chaque clinique)

Les objectifs de maintien ou d'amélioration de la qualité sont discutés et validés pour chaque clinique, en collaboration avec les coordinateurs qualité et sécurité de site.


Les comités thématiques légaux

Ils regroupent des experts issus de différents domaines pour des projets spécifiques. Ils sont soutenus par le comité qualité et sécurité patient du CHC.


Les groupes de projets

Ils développent des projets à destination des patients ou du personnel, de façon transversale (pour tout le CHC), locale (dans une clinique en particulier) ou thématique. Ils sont accompagnés méthodologiquement par les coordinateurs qualité.


 


 

RESPONSABLES

Directeur

Philippe MIERMANS
philippe.miermans@chc.be


Coordinatrice intersites
Christine DRUMMEN
christine.drummen@chc.be


Coordinateurs qualité

Clinique Saint-Joseph (Liège)
Anne MARECHAL - 04.224.81.60
anne.marechal@chc.be
 
Clinique de l'Espérance (Montegnée)
Sandra NOWAK - 04.224.90.35
sandra.nowak@chc.be

Clinique Saint-Vincent (Rocourt)
Olivier GIET - 04.239.45.64
olivier.giet@chc.be
 
Clinique Notre-Dame Waremme
Olivier JACQUEMIN - 019.33.96.01
 olivier.jacquemin@chc.be

Clinique Notre-Dame Hermalle
Bernadette BOUTAY - 04.374.74.72
bernadette.boutay@chc.be
 
Clinique Sainte-Elisabeth
Christine DRUMMEN - 087.21.33.19

christine.drummen@chc.be


Médecin en charge de la qualité et de la sécurité du patient 
Dr Samy AOUACHRIA
amir-samy.aouchria@chc.be


Experts
Coordinatrice des itinéraires cliniques
Marie STEVENS
marie.stevens@chc.be
 
Médiateur, gestionnaire des plaintes
Emmanuel LEGRAND
emmanuel.legrand@chc.be
 
Représentant du Département des soins infirmiers
Dominique BONHIVERS
dominique.bonhivers@chc.be
 
Représentant du service Méthodes et organisation
Francoise JACQUES
francoise.hardy@chc.be
 
Responsable traitement, analyse et représentation graphique des données
Thierry GUSTIN
thierry.gustin@chc.be