Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Médecins |

Mobilité


Parmi ses missions citoyennes, le CHC encourage l'éco-mobilité auprès de son personnel pour les déplacements entre domicile et lieu de travail.

Le département Eco-mobilité du CHC est une structure récente (début 2018). Elle est animée par un mobility manager attaché à la Direction des ressources humaines, et fonctionne grâce à un comité constitué, après appel à candidature, de « relais mobilité » actifs au sein des différentes implantations du groupe, et de prestataires indépendants.

 

Une des tâches de ce comité est de réfléchir aux moyens d'encourager une mobilité responsable. Il s'inspire d'initiatives locales, comme celles lancées à la Clinique Sainte-Elisabeth et à la Clinique Notre-Dame de Hermalle, et poursuit les partenariats entamés avec, par exemple, "Tous vélo actifs" ou Carpool pour le covoiturage. 

 

Actuellement, 93% des collaborateurs du CHC viennent travailler en voiture. Les sensibiliser à une autre mobilité et encourager les déplacements alternatifs (vélo, covoiturage) est le premier objectif du comité. Viendront ensuite progressivement la sensibilisation des visiteurs et la promotion des autres alternatives visant à diminuer les trajets. E-learning,  télétravail, téléconférences, transport multimodal sont autant de possibilités à développer, avec une application variable selon le métier et les situations individuelles. 



La Clinique Sainte-Elisabeth à Heusy est le site pilote du CHC pour l'usage du vélo et du covoiturage.

Ces deux modes de déplacement présentent plusieurs avantages:

  • un bénéfice pour la santé concernant le vélo

  • la sociabilité concernant le covoiturage

  • le respect de l'environnement

  • un gain financier pour l’usager (indemnité au km pour les déplacements à vélo, réduction des coûts de déplacement et avantage fiscal pour le covoiturage)

Sainte-Elisabeth, une entité "vélo-active"
 

Depuis 2013, la Clinique Sainte-Elisabeth fait partie des entités pilotes (des associations, institutions et entreprises publiques et privées, 29 à ce jour) soutenues par la Wallonie dans le cadre de son opération "Tous vélo-actifs", visant à développer l'usage du vélo pour les déplacements entre domicile et lieu de travail. Sainte-Elisabeth a reçu le label "Vélo-actif", décerné à chaque entité pilote par la Wallonie sur base d'une évaluation réalisée par l'association Pro Vélo.
 
Ce label implique que la clinique participe aux journées organisées en septembre lors de la Semaine de la mobilité et le reste de l’année, dans le cadre du programme "Tous vélo-actifs". L'équipe mobilité de Sainte-Elisabeth, mise sur pied par la direction et les représentants du personnel, mène aussi régulièrement des actions: campagnes de sensibilisation, formations, essais, balades... Deux personnes désignées comme "ambassadeurs vélo" sont à la disposition des membres du personnel pour les informer et encadrer.
 

Les membres du personnel ont également la possibilité de tester des vélos électriques loués par la clinique.



Un espace mobilité
Site pilote du CHC en matière de mobilité durable, Sainte-Elisabeth s'est dotée d'un espace mobilité réservé à ses membres, comprenant un abri vélo couvert et sécurisé, et des places de parking réservées au covoiturage. 




La Clinique Sainte-Elisabeth (Heusy) est détentrice du label "Carpool Addict" 
Ce label est décerné par l'asbl taxistop. Il récompense et signale les entreprises qui encouragent le covoiturage. Covoitureurs et covoiturés s'organisent via la plate-forme Carpoolplaza (www.carpool.be).



Actualités

04
juin
2018
Mobilité
Le dimanche 3 juin, l’équipe mobilité[...]
13
mar
2018
Mobilité
La Clinique Sainte-Elisabeth (Heusy)[...]

Mobility manager

 

Emmanuel LEGRAND

 

Département Eco-mobilité du CHC

 

Unités administratives et logistiques
avenue Georges Truffaut, 53/1
B-4020 Liège
tél. 04.370.74.08
fax 04.370.74.09
emmanuel.legrand@chc.be