Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Faire un don
| Médecins |

Semaine de la Mobilité au CHC

16
sep
2019

Semaine de la Mobilité au CHC

Ce lundi, premier jour de la Semaine européenne de la Mobilité qui se déroulera jusqu’à samedi, le CHC a démarré une action de sensibilisation auprès de ses collaborateurs sur ses six sites hospitaliers, en commençant par la Clinique Saint-Joseph.


Engagé en faveur d’une mobilité durable, notre groupe s’est doté d’un comité écomobilité, composé d’un "mobility manager" et de personnes "relais mobilité" représentants nos différents sites et métiers. Cette semaine, le comité tournera avec un stand d’information entre nos cliniques.



"Le but est d’encourager nos membres à utiliser les modes de déplacement alternatifs, comme le vélo, le covoiturage, la voiture partagée, les transports en commun... indique notre mobility manager, Emmanuel Legrand. C’est aussi valable pour nos patients et nos visiteurs. Cela passe par une accessibilité de nos sites améliorée et des infrastructures adaptées (parkings vélo, places de parking réservées au covoiturage, vestiaires avec douches et casiers...)."
 

 

MontLégia : objectif 10% du personnel au boulot à vélo

C’est l’un de ses gros atouts : la clinique du MontLégia offrira une meilleure accessibilité que les sites de Saint-Joseph, Saint-Vincent et de l’Espérance qu’elle remplacera. Avec une liaison directe avec l’autoroute, des parkings en suffisance (plus de 2.500 places), un arrêt de bus TEC proche de l’entrée principale, le RAVeL le long de l’hôpital, pour ne citer que ces exemples-là.

 

Quasi la moitié de nos 5.000 collaborateurs travailleront à MontLégia. Soucieux de favoriser les modes de déplacement alternatifs, le CHC a pour objectif que 10% du personnel de MontLégia se déplacent à vélo - 50% de nos collaborateurs habitent dans un rayon de 10 km autour de leur lieu de travail.

 

Dans cette optique, notre comité écomobilité a développé un beau projet avec la collaboration de Pro Vélo et le soutien de la Wallonie: dès l’ouverture de MontLégia, 60 collaborateurs (tirés au sort parmi 143 candidats) se verront prêter un vélo à assistance électrique pour 1 an et suivront une formation à la circulation urbaine. Les candidats moins chanceux pourront faire un test de 2 mois.

 

Ces usagers disposeront comme il se doit de parkings vélo (85 places à MontLégia, auxquelles s’ajouteront 35 places dans notre bâtiment des services de groupe qui sera situé en face) et de vestiaires, avec douches et casiers.

 

Il n’y en aura pas que pour les cyclistes: des places de parking seront aussi réservées au covoiturage et un projet de voiture partagée (Cambio) est prévu pour les collaborateurs, venus à vélo ou en bus, qui devront faire l’aller-retour entre MontLégia et un autre site du CHC pendant le travail.

 

Le covoiturage, c’est gagnant-gagnant

Au même titre que les deux-roues ou les transports en commun, le CHC encourage auprès de ses collaborateurs le covoiturage, via la plate-forme chc.carpool.be, pour les déplacements entre domicile et lieu de travail.

 

Actuellement, 107 de nos collaborateurs sont inscrits sur Carpool.be (sans compter ceux qui covoiturent en s’arrangeant entre eux). Leur nombre (et donc le nombre de kilomètres covoiturés) ne cesse d’augmenter. Entre janvier et septembre 2019, cela a représenté plus de 15.000 km.

 

Le covoiturage permet, entre autres avantages, de :

  • faire des économies (le passager dédommage le conducteur et les deux bénéficient d’un avantage fiscal)
  • partager un moment convivial
  • préserver l’environnement en limitant les émissions de CO2
  • contribuer à la sécurité routière (selon une étude française, le risque d’accident est moindre car les conducteurs, étant accompagnés, adoptent un comportement plus responsable)
  • trouver plus facilement une place de stationnement (places réservées)

Plus d'infos sur www.carpool.be