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Plan d'urgence hospitalier (PUH)


Réagir vite et bien en cas de situation de crise

Depuis de nombreuses années, le CHC s’entraine à réagir le plus rapidement et le plus efficacement possible en cas de déclenchement du plan d’urgence hospitalier (PUH). Le PUH est une mise en alerte des services hospitaliers. Il est déclenché suite à une catastrophe ou un accident externe de grandeur ampleur.

 

Depuis 2012, l'hôpital utilise un outil spécifique pour la communication de crise: le système AlarmTILT, commercialisé par la société luxembourgeoise M-PLIFY, spécialisée dans le développement d’applications pour les intervenants en situation d’urgence. 

 

Le système AlarmTILT est une solution web de gestion automatique de la communication de crise. Il permet de contacter un maximum d’intervenants (à commencer par la cellule de crise) en un minimum de temps: les procédures sont en effet lancées immédiatement, en quelques clics, et les différentes équipes rappelées simultanément grâce à un système de priorisation et de hiérarchie des messages. Il n’y a plus de rappels manuels par téléphone. 

 

Les avantages de ce système sont nombreux

  • la connectivité : l’utilisateur peut se connecter de n’importe où, sur n’importe quel terminal 

  • la fiabilité : la bonne personne est alertée au bon moment avec le bon message. Chaque message est diffusé par plusieurs canaux (SMS, email et message vocal), via le premier réseau disponible (les réseaux étrangers si le réseau national est saturé) 

  • l’acquittement des alertes: la personne rappelée confirme ou non sa présence; en cas de réponse négative, son back-up est alerté automatiquement 

  • le suivi : les personnes connectées peuvent suivre sur un tableau de bord l’évolution de l’alerte 

  • la traçabilité : le système assure une traçabilité complète des opérations et génère un rapport, précieux pour le débriefing.

Le CHC utilise la version la plus complète d’AlarmTILT, laquelle comporte également une messagerie instantanée permettant de communiquer et de partager des photos, vidéos ou documents, de centraliser les informations échangées et de tenir des conférences téléphoniques.


Les principales étapes de la procédure de rappel au CHC en cas de déclenchement du PUH

1. Le service 112 avertit l'accueil des urgences de l’incident.

2. L’accueil des urgences alerte le directeur médical via AlarmTILT.

3. Le directeur médical décide de déclencher ou non le PUH (en fonction du nombre de victimes, de l’ampleur de l’urgence...). S’il le déclenche, il lance la procédure en utilisant l'application.

4. La cellule de crise procède, toujours via AlarmTILT, au rappel des équipes de soins nécessaires.


Une action coordonnée au sein de l'hôpital

En cas de crise, chaque service de l'hôpital est impacté.

Tous les intervenants ont accès aux procédures d'urgence et aux plans utiles propres à leur service. L'ensemble de ces informations est disponible sur le réseau informatique du CHC et consultable à tout moment. Plusieurs modules de sensibilisation font également l'objet de cours en ligne.