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Vision et plan stratégique Azimut


Soucieux d'assurer sa pérennité, le CHC a entamé en 2002 une réflexion d'envergure sur son avenir.

Cette réflexion a été initiée en 2002 pour gérer les acquis des différentes fusions successives. Aujourd'hui, le CHC est omniprésent en province de Liège. Il travaille à son développement, notamment en assurant les complémentarités entre ses pôles d'activité, et renforce son positionnement en tant que réseau de soins integré.
 

 

La vision du CHC

Offrir à la communauté de la province de Liège une prise en charge intégrale à travers une gamme de services spécialisés, élargie et de haute qualité, en collaboration avec les autres acteurs du système de santé.


Le plan stratégique Azimut

Il a pour objectif de redéfinir la configuration du réseau et l'offre de soins proposée aux patients, en s'appuyant sur la spécificité et la complémentarité des établissements de soins du groupe.


 

Prévoir et anticiper les besoins

Le plan Azimut répond d'ores et déjà aux critères qui définiront les soins de santé dans les années à venir, à savoir:

  • une prise en charge multidisciplinaire à la fois plus performante et plus brève

  • un renforcement de la prise en charge ambulatoire, chirurgicale ou médicale, par le biais de l'hôpital de jour
  • une activité de polyclinique et une politique de diagnostic complet du patient établi en un temps minimal, le tout dans une logique de proximité

  • une pyramide des âges qui s'accentue, avec un vieillissement de la population et une meilleure prise en charge des pathologies liées à la gériatrie et à la revalidation


 

La réflexion est menée à différents niveau de l'institution. Elle mobilise les organes de décision (conseil d'administration, directions, chefs de service), les acteurs de terrain et des consultants externes.




 

 


 


Le plan Azimut: 8 axes stratégiques

Le plan Azimut s'articule en 8 axes qui sont autant de leviers d'action.
 

1. Développer l'offre de soins

  • proposer de nouvelles prestations

  • garantir la continuité des soins

  • développer des collaborations efficaces avec les généralistes, les structures de soins à domicile, etc.

2. Améliorer l'orientation patient dans la prise en charge

  • organiser les services autour du patient

  • renforçer la communication avec le patient

3. Atteindre l'excellence clinique dans le développement de la pratique médicale

  • développer le virage ambulatoire

  • diminuer la variabilité médicale

  • améliorer l'efficacité clinique et en diminuant la durée moyenne de séjour

4. Optimiser les opérations

  • équilibrer les ressources infirmières aux soins requis

  • améliorer l'efficience des plateaux techniques, comme les urgences, les blocs opératoires, les laboratoires, etc.

Afin de mettre en œuvre ces stratégies, le CHC s'investit dans les domaines suivants:
 

5. Développer des systèmes d'information performants pour une gestion quotidienne plus globalisée et plus aisée

 

6. Repenser le rôle et la contribution de chaque clinique au sein du réseau

  • développer des pôles d'activités spécifiques

  • rationaliser l'offre de soins, notamment pour les trois cliniques liégeoises (Saint-Joseph, Espérance, Saint-Vincent), distantes de quelques kilomètres

7. Renforcer la direction et l'organisation médicale

afin de définir un modèle d'organisation de l'activité médicale et de s'assurer à la fois de sa complémentarité et de sa performance
 

8. Accentuer l'organisation et la culture de groupe