Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Faire un don
| Médecins |

Positionnement du CHC en 2020


Le monde change, le CHC aussi

Né de la fusion de 6 cliniques, le CHC a grandi et s’est considérablement diversifié en près de 20 ans d’existence. A tel point qu’il a décidé de mener une réflexion approfondie sur sa place dans la société actuelle et sur l’orientation de son action future. En cette fin 2019, le CHC s’apprête à faire évoluer son identité de manière à gagner en clarté et en cohérence, afin que chacun (collaborateurs, patients, résidents, partenaires...) puisse mieux l’appréhender en tant que groupe de soins.

 

Le contexte actuel, marqué par l’ouverture prochaine de la clinique du MontLégia et le développement des partenariats interhospitaliers, est également propice à cette évolution. 
 


La bienveillance comme valeur faîtière

Une mise en perspective, qui a duré de nombreux mois, a permis aux collaborateurs du CHC mais aussi aux stakeholders de s’interroger sur ce qui fait la singularité du groupe. Au terme de ce travail, le CHC a décidé de réaffirmer avec force une valeur faîtière: la bienveillance. Entrer dans un établissement du CHC, c’est en effet avoir la certitude d’être attendu et pris en charge avec empathie et considération. La bienveillance s’appuie sur quatre valeurs sources : le respect, le bien-être, la responsabilité et l’excellence. 

Voir la charte de nos valeurs


Le CHC prend un nouvel élan et devient le « Groupe santé CHC »

Ce travail de questionnement par rapport aux valeurs du CHC et au paysage des soins de santé s’est traduit par un nouveau positionnement qui repose sur:

  • une nouvelle architecture de marque
  • une nouvelle identité visuelle
  • un nouveau logo

L’appellation du groupe évolue en « Groupe santé CHC », auquel se réfère chacune de ses entités dont les appellations ont toutes été adaptées (par exemple, la clinique Notre-Dame à Hermalle devient « Clinique CHC Hermalle »). La nouvelle identité, notamment le nouveau logo, met en avant la marque CHC ainsi que la mission du groupe: prendre soin des personnes à chaque étape de la vie. Le changement interviendra à partir de mi-janvier 2020.

 

A sa création, le groupe s’était choisi le nom de « centre hospitalier chrétien » qui ne colle plus à la réalité d’aujourd’hui. Le CHC se repositionne aujourd’hui en tant que:
 

  • groupe santé, avec une offre diversifiée et complémentaire: hôpitaux, maisons de repos et de soins, résidences services, maison de soins psychiatriques, centres médicaux, centres de prélèvements, crèche..

  • groupe santé ouvert, indépendant et pluraliste: appartenant au pôle associatif, le CHC est au service de tous, dans une société ouverte et plurielle.

Un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle

Le nouveau logo rappelle le nom du groupe, bien entendu, mais aussi sa mission première de prendre soin du début à la fin de la vie.
 

  • Le double C en miroir laisse apparaître une dimension de protection, d’encadrement, d’accompagnement. Ces concepts répondent à une logique de soin, de douceur.
  • Au centre, l’horizontalité du H sourit. Elle symbolise la bienveillance, l’humain au cœur des préoccupations du Groupe santé CHC. Le mélange des différents aspects graphiques du logo inspire la protection, la prise en charge, la douceur optimiste essentielle dans les métiers de la santé.
  • Les C en miroir et le H qui sourit font référence au signe de l’infini, aux cycles de la vie, symbole d’un groupe de soins qui prend la population en charge à chaque étape de la vie.

A côté de cet emblème directement reconnaissable, l’univers visuel exprime la bienveillance, l’accompagnement chaleureux, l’optimisme.





Rendez-vous en janvier 2020 pour découvrir l’entièreté de la nouvelle identité visuelle du CHC !


Les nouvelles appellations à partir de janvier 2020

Secteur hospitalier

Clinique Notre-Dame Hermalle = Clinique CHC Hermalle

Clinique Sainte-Elisabeth = Clinique CHC Heusy

Clinique Saint-Joseph, Clinique de l’Espérance, Clinique Saint-Vincent = Clinique CHC MontLégia

Clinique Notre-Dame Waremme = Clinique CHC Waremme
 

Maison de soins psychiatriques
Maison Notre-Dame - Waremme = MSP CHC Waremme
 

Secteur de la personne âgée

Résidence la Vierge des pauvres – Banneux = Résidence CHC Banneux Fawes

Résidence Carrefour Saint-Antoine – Banneux = Résidence CHC Banneux Nusbaum

Résidence Les Peupliers – Hermalle = Résidence CHC Hermalle

Résidence d’Heusy = Résidence CHC Heusy

Résidence Saint-Charles – Landenne = Résidence CHC Landenne

Résidence Notre-Dame de Lourdes – Liège = Résidence CHC Liège Mativa

Résidence Saint-Joseph – Membach = Résidence CHC Membach

Résidence Saint-Joseph - Racour = Résidence CHC Racour
 

Secteur des soins extra-hospitaliers

Centre médical Ourthe-Amblève – Aywaille = Centre médical CHC Aywaille

Polymédic – Grâce-Hollogne = Centre médical CHC Grâce-Hollogne

Centre dento-facial d’Amercoeur – Liège = Centre médical CHC Liège Amercoeur

Centre médico-dentaire du Méry - Liège = Centre médical CHC Liège Méry

Polyclinique Marie Lecoquay – Micheroux = Centre médical CHC Micheroux

Centre de médecine psychologique de Retinne = Centre médical CHC Retinne