Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Inscrivez-vous au Réseau Santé Wallon lors de sa quinzaine liégeoise!


12
mar
2015
Du lundi 16 au vendredi 27 mars, le Réseau Santé Wallon (RSW) organise une quinzaine de sensibilisation du public dans les hôpitaux liégeois.
Objectif: encourager la population à s'inscrire au réseau, comme l'ont déjà fait 280.000 patients wallons.


Des kiosques du RSW seront ouverts du lundi au vendredi sur 17 sites hospitaliers:

  • à Liège: CHU Sart-Tilman, CHU Notre-Dame Bruyères, CHU Brull, CHR Citadelle, CHR Sainte-Rosalie, CHC Saint-Joseph, CHC Espérance, CHC Saint-Vincent
  • à Esneux: CHU Ourthe-Amblève
  • à Hermalle-sous-Argenteau: CHC Notre-Dame Hermalle
  • à Herstal: CHR Château rouge, Clinique André Renard
  • à Huy: CHR de Huy
  • à Seraing: CHBAH Bois de l’Abbaye
  • à Verviers: CHC Sainte-Elisabeth
  • à Waremme: CHC Notre-Dame Waremme, CHBAH Joseph Wauters




Vous ne connaissez pas encore le RSW

Le Réseau Santé Wallon est une plate-forme hautement sécurisée de consultation de documents médicaux informatisés. Il permet l'échange des documents d'un patient entre les médecins qui le prennent en charge, et ce uniquement dans le cadre de la continuité des soins.

Le RSW constitue une prouesse technologique, souligne son président, le Dr Philippe Olivier. Il a fallu aligner plusieurs dizaines d'institutions et plusieurs milliers de professionnels. Notre système a la particularité d'être décentralisé. Chacun reste propriétaire de ses données. Le dossier appartient au patient, et les documents médicaux restent stockés dans les systèmes des hôpitaux, laboratoires et polycliniques.

Le médecin accède au RSW directement dans son logiciel habituel de dossier médical. D'un clic, il peut afficher, de manière instantanée et sécurisée, tous les éléments médicaux partagés par ses confrères qui ont eu à prendre son patient en charge: résultats d'examens, antécédents, allergies, complications, imagerie en haute définition, vaccins, traitements médicamenteux...

Le RSW a vocation à être multidisciplinaire, en s'ouvrant aussi aux infirmiers, aux paramédicaux, aux soins à domicile...

Inscription volontaire et gratuite

Le patient, lui, peut s'inscrire gratuitement, soit sur le site www.rsw.be, soit par le biais de l'hôpital, de son médecin généraliste ou du service administratif de l'ASBL Fratem, qui développe et gère le RSW. Le patient est protégé par le secret professionnel; il peut limiter l'accès aux documents le concernant au(x) médecin(s) de son choix et savoir qui les a consultés. Le RSW dispose des services d'un médiateur indépendant et, dans un souci de transparence, est audité par un comité de surveillance indépendant.

Actuellement, 8% de la population wallonne (plus de 280.000 patients) est inscrite au RSW; 61% des médecins wallons (près de 8.400) y sont actifs; 9 millions de documents sont indexés. Nous enregistrons 1.000 nouvelles inscriptions en moyenne par jour, précise Yves Jacquemart, administrateur du RSW. Le but de cette quinzaine liégeoise est d'accélérer encore le rythme.

Vous l'aurez compris, le RSW est un projet "win-win", bénéfique pour:
  • les patients: prise en charge optimisée
  • les soignants: gain de temps et d'efficacité
  • la Sécurité sociale: diminution des doublons

Alors, si ce n'est fait, inscrivez-vous!









Voir aussi

Communiqué de presse du 12 mars 2015 - 
Quinzaine du Réseau Santé Wallon dans les arrondissements de Liège et de Huy-Waremme