Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Les patients du CHC ont désormais accès à leur dossier médical sur le Réseau Santé Wallon

27
fév
2018

Les patients du CHC ont désormais accès à leur dossier médical sur le Réseau Santé Wallon


Au terme d’un long chantier informatique avec ses fournisseurs, le CHC (Centre hospitalier chrétien) vient d’activer l’accès de ses patients à leur dossier médical sur le Réseau Santé Wallon (RSW). Cela représente actuellement plus de 3 millions de documents, principalement des courriers, des rapports d’hospitalisation et des résultats de biologie et d’imagerie médicale.


Le patient du CHC inscrit au RSW peut désormais consulter son dossier médical sur cette plate-forme, mais également y ajouter des notes personnelles. L’accès n’est pas immédiat pour l’instant : les documents sont consultables par le patient en principe 30 jours après leur publication.

 

Le CHC rejoint ainsi les deux hôpitaux dont les documents étaient déjà accessibles à leurs patients sur le RSW, à savoir le CHU de Charleroi et le CHU de Liège. A eux trois, ces hôpitaux pèsent plus d’un tiers des 1,4 million de patients inscrits au RSW et près de la moitié des 42 millions de documents qui y sont disponibles.

 

L’accès du patient à son dossier médical, faut-il le rappeler, figure parmi les actions du plan e-santé fédéral et constitue un droit au regard de la loi de 2002 relative aux droits des patients. Dès son lancement en 2006, le RSW a été développé dans la perspective d’étendre l’accès au patient.

 

Nous vivons une mutation, une évolution inéluctable, souligne le Dr Philippe Olivier, directeur médical du CHC et président du RSW. Refuser au patient l’accès à ses données médicales est un combat d’arrière-garde. En étant mieux informé, plus éclairé, plus actif, le patient apportera une plus-value à la qualité des soins de santé.

 

Afin de faciliter l’accès du patient, le RSW est par ailleurs devenu le premier réseau santé en Belgique sur lequel il est possible de s’identifier avec l’application itsme® (www.itsme.be). Cette application permet de s’identifier et d’échanger des données numériques, simplement, rapidement et en toute sécurité, grâce à son téléphone mobile (la carte SIM remplace la carte d’identité ; un lecteur de carte ou le code PIN ne sont nécessaires qu’une seule fois lors de l’inscription à itsme).
 


Petit rappel sur le RSW

 

Le RSW est une plate-forme hautement sécurisée de consultation de documents médicaux informatisés. Il permet l’échange des documents d’un patient entre les médecins et autres prestataires de soins avec lesquels il a un lien thérapeutique.

 

Les documents médicaux ne sont pas centralisés dans une banque de données, mais restent stockés dans les systèmes des hôpitaux, laboratoires et polycliniques qui les ont produits.

 

Le RSW améliore la qualité et l’accès aux soins de santé (il peut sauver des vies, notamment dans les situations d’urgence), et il contribue à leur bonne gestion, par exemple en réduisant les actes redondants.

 

Le RSW collabore avec les autres réseaux santé bruxellois et flamands, tous interconnectés au niveau fédéral (eHealth).

 

L’inscription au RSW est gratuite. Dans les échanges de documents, le patient reste maître du jeu : il peut en limiter l’accès au(x) médecin(s) de son choix, vérifier qui les a consultés et se désinscrire à tout moment.

 

www.rsw.be