Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

10.000 soutiens-gorge pour soutenir le dépistage du cancer du sein

31
aoû
2017

10.000 soutiens-gorge pour soutenir le dépistage du cancer du sein


Aujourd’hui, plus de 10.000 nouveaux cas de cancer du sein sont enregistrés chaque année en Belgique. Pour soutenir le dépistage, le CHC lance en septembre une grande récolte de soutiens-gorge.


Ces soutiens-gorge seront assemblés en guirlande et exposés sur les façades des 6 cliniques du CHC durant le mois d’octobre, mois traditionnel de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Récolter 10.000 soutiens-gorge, voilà le défi que le CHC s’est lancé ! Vous pouvez y participer en apportant vos vieux soutiens-gorge sur un des sites du CHC. En fin d’opération, les soutiens-gorge seront lavés et, pour ceux dont l’état le permet, donnés à des associations.

Cette initiative du CHC se fait en collaboration avec les sociétés de lingerie spécialisée Amoena, Anita et Sanomed, ainsi que les marques plus classiques Marie Jo, Andres Sarda et Prima Donna qui ont toutes choisi de soutenir le projet.
 

Pratiquement,

Vous pouvez déposer votre soutien-gorge jusqu’au 29 septembre





A qui s’adresse le dépistage ?

On estime aujourd’hui qu’une femme sur neuf sera concernée avant l’âge de 75 ans. Plus tôt la tumeur est détectée, plus la patiente a de chances de guérison : c’est le principe du dépistage.

Le dépistage s’adresse aux femmes de 40 ans et plus et se pratique au rythme d’une fois tous les ans ou tous les deux ans, selon l’âge et les antécédents familiaux.  

Au CHC, sept services (en clinique et en polycliniques) accueillent les femmes pour un examen complet, soit une mammographie, une échographie et un examen clinique. Le dépistage se fait uniquement sur rendez-vous. Le jour de l’examen, vous aurez besoin d’une demande d’examen signée par votre médecin généraliste ou spécialiste, ainsi que d’une vignette de mutuelle.


Où se faire dépister au CHC ?