Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Faire un don
| Médecins |

Visite du ministre Jeholet

25
jan
2019

Visite du ministre Jeholet

Ce jeudi 24 janvier, le CHC a reçu sur son site de Notre-Dame Hermalle le ministre wallon de l’économie, de l’industrie et de la recherche, Pierre-Yves Jeholet, venu visiter un projet innovant développé par l’entreprise CMI.


Depuis mai 2018, le CHC participe à un projet de recherche original dénommé MEDIX: une mini-station de traitement des macro et micropolluants est testée en situation réelle à la clinique Notre-Dame Hermalle.

 

Le projet est né d’un partenariat entre, notamment, CMI Balteau, division du groupe liégeois CMI active dans le traitement des eaux usées, et l’université de Liège. Il est soutenu par le pôle wallon GreenWin et cofinancé par la Région wallonne.
 


Le procédé testé sur une partie des effluents de la clinique présente l’avantage d’être 100% biologique, peu énergivore et compact. A l’inverse des stations d’épuration classiques, il permet d’éliminer efficacement, grâce à l’action de bactéries, les micropolluants comme les résidus de produits pharmaceutiques, dont on redoute les effets toxiques à long terme sur l’environnement et la chaîne alimentaire.

 

Cette station prototype, qui traite jusqu’à 25 mètres cubes d’eaux usées par jour, atteint des performances très encourageantes : 95% des micropolluants sont globalement éliminés.

 

Sensible tant à l’innovation technologique qu’à la protection de l’environnement, le CHC est fier d'apporter sa contribution à ce beau projet.