Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Médecins |

Lifting complet pour la clinique


La Clinique Notre-Dame a subi un lifting complet avec la mise en place d'un nouveau projet médical et la rénovation complète des infrastructures. 
  

Un nouveau projet médical

La clinique Notre-Dame est membre du groupement hospitalier CHC depuis 1996 Elle y joue à la fois un rôle d'hôpital de proximité pour la population de la basse-Meuse et d'hôpital de référence au sein du groupe pour certaines pathologies.
 
Soucieux d'assurer sa pérennité, le groupe CHC entretient depuis plusieurs années une réflexion axée sur la spécificité et la complémentarité de ses six cliniques. En pratique, il s'agit pour le CHC de rédifinir à terme la configuration de son réseau de soins et l'offre de soins proposée aux patients.
 



Le nouveau projet médical développé pour Hermalle prévoit à la fois

  • le maintien des activités de base, pour garder, voire renforcer, le rôle d'hôpital de proximité, comme le maintien des urgences et le maintien de lits d'hospitalisation en chirurgie, en médecine, en gériatrie, en soins intensifs et en soins palliatifs
  • le développement de nouveaux services ou de nouveaux concepts, comme
    • le développement d'un hôpital de semaine
    • la reconversion de certains lits en lits de revalidation
    • le développement de l'hôpital de jour
    • le développement de la polyclinique
    • le développement de l'espace bien-être d'Artagnan
    • le développement d'un programme de revalidation oncologique

 
L'hôpital de semaine est un concept permettant de peaufiner l'organisation et l'activité de l'hôpital, de la pré-admission à la sortie (soit les unités de soins, les blocs techniques et opératoires, ...) pour boucler l'hospitalisation sur 5 jours, du lundi au vendredi. Ceci concerne donc essentiellement les cas programmables. En fait, l'unité d'hospitalisation de semaine observe le même turnover que dans les unités classiques. Simplement, l'amélioration du parcours clinique lui permet de ne plus tourner que 5 jours sur 7.
 
Pour rappel, l'activité de la maternité a été transférée fin 2004 vers les autres cliniques du CHC: Saint-Joseph à Liège, Saint-Vincent à Rocourt ou Ste-Elisabeth à Heusy, selon le souhait des futures mamans.

 

Rénovation complète de la clinique           

Parallèlement à l'évolution du projet médical, la Clinique Notre-Dame subit une rénovation complète de ses bâtiments. Rappelons-le, les constructions datent de 1954 et 1974.
 
Des projets comme l'hôpital de semaine, l'espace bien-être ou la revalidation oncologique demandent des locaux adaptés. Il en est de même pour tous les services qui interviennent dans le parcours du patient: bloc opératoire, biologie clinique, soins intensifs...  Les travaux entrepris font la part égale entre les intérêts des trois parties, soit le confort des patients, la qualité des soins et enfin l'ergonomie de travail pour le personnel et les médecins.


 
Pratiquement

  • Les besoins du patient sont pris en compte, avec un nouveau confort dans les chambres d'hospitalisation.
  • Certaines unités de soins ont été réaffectées.
  • La polyclinique ainsi que les services techniques du rez-de-chaussée sont en cours de rénovation pour faire face au développement croissant de l'activité ambulatoire.
  • Une nouvelle infrastructure fait le lien entre les services actuels des urgences et d'imagerie pour accueillir certains services médico-techniques. La biologie clinique, le bloc opératoire, les soins intensifs, la stérilisation centrale, la pharmacie... ont été réunis dans un souci d'amélioration de l'ergonomie de travail.
  • Pour le confort des patients, de leur famille et des équipes, la clinique s'est adjoint le terrain voisin pour étendre son parking (augmentation de sa capacité de 180 places). L'entrée du parking se fait dorénavant par la rue Basse Hermalle.
  • Toujours dans un souci de convivialité, la clinique a renové son service accueil et ouvert une cafétéria.
  • Enfin, le service de pré-admission a été repensé et totalement organisé "autour" du patient.

 
Au final, c'est un montant de 15,5 M°€ qui a été investi pour l'ensemble des rénovations.