Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Incendie limité et rapidement maîtrisé, hier, à la clinique

16
mai
2017

Incendie limité et rapidement maîtrisé, hier, à la clinique


Lundi vers 18 heures, un incendie a été provoqué à la clinique Notre-Dame Waremme, dans une chambre de la maison de soins psychiatriques (MSP).


Le personnel et une partie des patients étaient alors en train de préparer le repas du soir. Une infirmière de la MSP a aussitôt reçu un message d’alerte. Elle est allée vérifier sur place et a appelé les pompiers.
 
Une infirmière des urgences formée comme équipier de première intervention (EPI) est intervenue efficacement avec un extincteur, mais, à cause de l’important dégagement de fumée, elle n’a pas pu maîtriser totalement l’incendie et a dû sortir de la chambre, où le feu avait été bouté à un tas de vêtements dans la salle de bains. Les patients, à aucun moment mis en danger, étaient eux rassemblés dans le réfectoire jusqu’à l’intervention des pompiers. L’incendie a été rapidement maîtrisé ; les lieux et les installations ont ensuite été nettoyés et remis en ordre, et les patients ont pu regagner leur chambre. La police, qui s’est rendue sur les lieux, a ouvert une enquête.
 
La situation est restée sous contrôle et la sécurité garantie jusqu’au retour à la normale. "Le personnel a parfaitement géré la situation. Les dégâts sont restés limités à la chambre, totalement détruite ; c’est la preuve que le compartimentage a bien fonctionné", souligne Laurence Delcomminette, responsable de la prévention incendie au CHC.