Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Redéploiement de la clinique


La clinique Notre-Dame est amenée à évoluer, pour assurer sa pérennité et rester en phase avec le plan stratégique Azimut du CHC. Le plan de redéploiement (annoncé fin 2014) induit plusieurs modifications structurelles.

 
Le nombre de lits de soins intensifs passera de 6 à 3. Ils seront déménagés dans un service attenant au service des urgences où ils seront gérés par une équipe commune. Les médecins (urgentistes et intensivistes) superviseront ces 3 lits, en collaboration avec les médecins spécialistes du site. L’esquisse de ce nouveau service est en voie de finalisation. Le projet devrait être finalisé au printemps 2017, c’est la première étape de la transformation de la clinique.
 
Le bloc opératoire et la salle d’endoscopie (rénovée) seront mieux articulés, avec pour objectifs une meilleure circulation des patients et des soignants, et une meilleure gestion des entrées et sorties de la salle de réveil.

En gériatrie, 2 lits supplémentaires seront aménagés dans l’actuelle salle d’ergothérapie. La salle à manger du service sera divisée en deux et ré-agencée pour accueillir d’une part la nouvelle salle d’ergothérapie, et d’autre part un espace de vie plus confortable.



Un nouveau bâtiment sera érigé sur 3 niveaux à la place de l’ancien service de médecine nucléaire. Il accueillera, au premier étage, 4 lits supplémentaires de Chirurgie – Médecine (transféré de l’unité CD bis) et, au deuxième étage, 4 lits supplémentaires de revalidation. Le cahier des charges de cette extension est en cours de rédaction.

L’agencement de la polyclinique au rez-de-chaussée de ce bâtiment et l’aménagement du nouveau centre de revalidation fonctionnelle viendront ensuite.