Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Faire un don
| Médecins |

CHC Sainte-Elisabeth: suite du projet d’extension/rénovation

27
nov
2018

CHC Sainte-Elisabeth: suite du projet d’extension/rénovation


Après une interruption indépendante du CHC, le chantier de la "clinique Sainte-Elisabeth de demain" (Heusy) vient de reprendre. 


La deuxième et dernière phase de travaux, avec notamment la réalisation d’une liaison entre l’ancienne et la nouvelle aile, l’aménagement de nouveaux services médicaux et le reconditionnement de l’ancien bâtiment, s’achèvera fin 2020.

 

C’est l’ultime étape de notre projet démarré en 2008, se réjouit Claudio Abiuso, directeur du site. Nous avons été contraints de temporiser pendant deux ans suite à la faillite de l’entrepreneur qui avait obtenu le marché et de refaire une procédure complète auprès de l’AViQ (Agence pour une vie de qualité). Le nouvel entrepreneur, la société Duchêne, a repris les travaux voici quelques semaines. Je rappelle que le CHC aura investi 42 millions € pour Sainte-Elisabeth, soit proportionnellement au nombre de lits autant que pour la construction de la clinique du MontLégia à Liège.

 

Fin 2019, la clinique sera dotée d’une nouvelle liaison entre ses ancien et nouveau bâtiments (avec un ascenseur réservé aux visiteurs). Les flux de circulation seront séparés: une liaison pour les visiteurs et une liaison technique pour les patients ambulatoires/alités. La nouvelle passerelle sur six étages comportera également des bureaux (consultations, infirmiers, administratifs…).

 

Un centre de la douleur et du bien-être ouvrira en mars prochain au R+2, à l’emplacement de l’ancien bloc obstétrical. Le service d’algologie, situé aujourd’hui à l’hôpital de jour, y disposera d’un bureau d’accueil, d’un bureau de consultation, d’une salle d’intervention et de trois salles de repos avec fauteuils. Le centre proposera des techniques conventionnelles (neuro-stimulateur, infiltration...) et alternatives (massage, acupuncture, hypnose, sophrologie, ostéopathie...).

 

Le service d’imagerie médicale sera totalement rafraîchi dans les mois à venir : accueil, bureaux médicaux, couloirs. Une nouvelle table de radiologie a été installée durant l’été et un nouveau mammographe le sera dès fin février 2019. Quant à la médecine nucléaire, elle sera équipée d’une deuxième gamma caméra de nouvelle génération au printemps prochain.

 

La pharmacie et le service de revalidation prendront place l’an prochain dans la nouvelle aile, au R-2. La revalidation quittera les installations préfabriquées qu’elle occupe à l’arrière de la clinique pour un bel espace d’environ 300 mètres carrés, doté de bureaux de consultations et d’examens, de cabinets pour les prestataires paramédicaux et d’une salle de revalidation spacieuse. L’école du dos, actuellement située au numéro 21 de la rue de Naimeux, devrait aussi y être repositionnée. L’évacuation des conteneurs fera gagner quelques 20 places de parking à terme.

 

Le service de gériatrie (R+3) sera entièrement rénové dans le cadre du reconditionnement de l’ancien bâtiment. Pour permettre les travaux prévus de fin 2019 à fin 2020, il sera temporairement transféré au pavillon (R+1). Le nouveau plateau comportera 17 chambres (10 à 2 lits et 7 à 1 lit), deux bureaux pour les médecins, infirmiers et paramédicaux, une salle à manger et une salle pour la kinésithérapie/ergothérapie. Le nouveau service répondra ainsi pleinement aux normes de l’AViQ et aux besoins des personnes âgées.

 

Les polycliniques (R0 et R+1) seront elles aussi rénovées selon les mêmes standards que dans la nouvelle aile (locaux plus spacieux et cocoonings): bureaux, plafonds, mobilier, matériel, peinture, éclairage... Plusieurs salles d’attente seront aménagées. Le nouvel accueil sera plus ouvert et convivial, dans le même esprit qu’à la clinique du MontLégia.

 

Fin 2019, le site disposera d’une nouvelle cafétéria plus spacieuse, avec une meilleure offre hôtelière et de services. Un patio complétera cet espace pour favoriser la détente durant les pauses repas. Trois nouvelles salles de réunion polyvalentes seront également disponibles pour certaines activités comme les séances prénatales (organisées temporairement à l’Hôtel Verviers par manque d’espace).