Le Groupe santé CHC réagit à la publication du rapport du KCE sur les maternités

16
jan
2020

Le Groupe santé CHC réagit à la publication du rapport du KCE sur les maternités


Le Groupe santé CHC a appris les recommandations du récent rapport du KCE, préconisant la fermeture de 17 maternités dont celle la Clinique CHC Heusy (anciennement Sainte-Elisabeth). 


Nonobstant la publication de ces informations, pour la direction du Groupe santé CHC, plusieurs éléments permettent d’affirmer qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir :
 

  • Les chiffres pris en compte : les experts se sont basés sur les statistiques de 2018, or notre maternité d’Heusy a réalisé 643 accouchements en 2019. Si les experts voulaient étendre ce chiffre minimal de 557 accouchements en moyenne pour les 3 dernières années, notre maternité d’Heusy les atteindrait, et les perspectives de 2020 sont également très prometteuses.

  • L’infrastructure : ouverte en 2016, cette maternité dispose d’une infrastructure flambant neuve, confortable et ergonomique, avec sur un même plateau l’unité de soins, le service néonatal et le bloc obstétrical (en connexion avec le bloc opératoire) disposant de salles de naissance avec baignoire de dilatation… 

  • Le projet médical développé au sein de la maternité : avec la nouvelle infrastructure, c’est toute une nouvelle dynamique qui s’est mise en place, avec l’engagement de 4 nouveaux gynécologues (dont 3 dames), 1 à 2 assistants en formation par an, une hausse du recrutement de la maternité et de son niveau d’activité. Les chiffres d’activité de 2019 en sont la démonstration (+ 142 accouchements en un an).

  • Le professionnalisme et la qualité de notre service : notre maternité d’Heusy arrive en première place dans les benchmarks tant pour la qualité de la prise en charge que pour la satisfaction des patientes. 

  • Il ne s’agit ici, à ce stade, que de la publication des conclusions d’un rapport. Aucun arrêté n’a encore été pris par nos autorités qui confirmerait ces hypothèses.

Au vu de ces arguments, fermer la maternité de la Clinique CHC Heusy constituerait un non-sens complet. Il est clair que si la ministre devait persister dans le sens d’une éventuelle remise en question de notre maternité, nous mettrons alors tout en œuvre pour que ce scénario ne se concrétise pas.