Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Médecins |

Début d'incendie à l'Espérance. Pas de blessé. Activité normale à la clinique

22
mar
2016

Début d'incendie à l'Espérance. Pas de blessé. Activité normale à la clinique

Ce mardi 22 mars vers 7 heures, les pompiers de Liège sont intervenus à la clinique de l’Espérance (Montegnée) pour éteindre un début d’incendie. Le feu a pris dans une chambre du service de médecine générale-pneumologie, au 2e étage. L’alarme incendie s’est déclenchée, prévenant automatiquement les responsables de l’hôpital et les pompiers.


20160322_incendie-ESP.jpg


Selon les pompiers, c’est une cigarette qui a provoqué le sinistre. Fumer, faut-il le rappeler, est strictement interdit à l’hôpital excepté dans les espaces réservés à cet usage - la clinique de l’Espérance dispose d’un fumoir au rez-de chaussée, près des urgences.
 
L’alarme déclenchée, le personnel du service de médecine générale-pneumologie a parfaitement suivi la procédure d’urgence. Il a sorti le patient de la chambre dont le lit était en feu puis évacué les sept patients occupant les chambres voisines. Il a ensuite fermé portes et fenêtres afin de limiter la propagation des flammes et de la fumée. Les patients ont eux été transférés et pris en charge dans d’autres services de l’hôpital.
 
La clinique de l’Espérance a fonctionné tout à fait normalement malgré le sinistre. Seule l’activité du quartier opératoire a été décalée en raison de l’indisponibilité momentanée des ascenseurs.
 
Dans le courant de la matinée, la clinique de l’Espérance a prévenu les familles des patients évacués, a procédé à la sécurisation de la chambre sinistrée et au nettoyage des autres chambres. Une évaluation des dégâts, en attendant la réouverture de l'unité, était en cours.
 
Le CHC félicite le personnel du service de médecine générale-pneumologie et de l’ensemble de la clinique de l’Espérance pour sa bonne gestion de l’incident. Le CHC organise des formations continues pour ses membres, soignants et autres, pour les préparer à intervenir de façon optimale, notamment en cas d’incendie.