Valeurs et philosophie


D'origine chrétienne, le CHC est pluraliste.

Il accueille les patients de toutes philosophies et toutes religions, dans un esprit d'ouverture et de tolérance. Le CHC réserve à chacun un accueil fait de respect et de considération, et s'engage à garantir la liberté de choix, une information claire et argumentée, le respect de la personne et de son intimité, le droit à la vie privée et à la confidentialité.

 

Notre philosophie

  • Placer le patient et sa famille au centre de l’organisation des soins. Que ce soit dans un service aigu, une unité de soins standardisée, au cours d'une consultation ou dans une résidence, la prise en charge vise l’accompagnement, la proximité, l’information.


  • Soigner la qualité de vie du personnel et plus particulièrement des nouveaux engagés. Au sein des équipes, l’efficience et la formation permanente sont importantes. Les nouveaux engagés comme les stagiaires bénéficient d’un accueil et d’un encadrement particuliers.  



  • Développer la multidisciplinarité et la collaboration interhospitalière. Afin d’offrir le meilleur traitement et la meilleure prise en charge, le patient est accueilli au sein d’une équipe rassemblant toutes les disciplines médicales et paramédicales nécessaires. L’infirmière coordinatrice y joue un rôle de plaque tournante et de facilitatrice. Le dossier médical informatisé améliore la concertation entre médecins.

 

Nos valeurs

Le CHC s’est interrogé sur l’évolution de ses valeurs, celles héritées du passé, celles vécues au quotidien, celles qui doivent guider les orientations de demain. Demain comme hier, la bienveillance est ce qui doit caractériser le CHC dans ses actions et ses décisions. La bienveillance, considérée comme valeur faîtière, s’appuie sur quatre autres valeurs : le respect, le bien-être, la responsabilité et l’excellence.