Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Médecins |

Le personnel qui vous entoure


La diversité et la complémentarité des équipes qui entourent le patient contribuent à la qualité de l'accueil et des soins.

De nombreux métiers sont représentés au sein de nos cliniques. Chacun de vos interlocuteurs a un rôle bien défini. Tous sont tenus au secret médical et observent la plus grande discrétion à votre égard.
 
Tous les médecins et les membres du personnel portent un badge nominatif qui vous permet de les identifier.

 

Les médecins

Le médecin

Il exerce l'Art de guérir. Il vous suit, fait le point sur votre état de santé, adapte votre traitement et prend les décisions nécessaires. N'hésitez jamais à lui demander des explications. Il vous renseigne chaque fois que vous le jugez utile. Avec votre autorisation, votre famille peut demander à rencontrer votre médecin.
 

Le chirurgien

Il vous accompagne au bloc opératoire et procède à l'intervention. Il vous dispense les conseils pré et postopératoires et vous met en contact avec l'anesthésiste.
 

L'anesthésiste

Il est responsable de votre surveillance avant, pendant et après l'intervention. Il se renseigne sur vos antécédents médicaux et reformule si nécessaire les recommandations d'usage.
 

Le chef de service

Il est responsable de l'organisation générale d'un service médical, des traitements médicaux qui y sont dispensés et de l'équipe médicale qui exerce dans ce service.
 

L'assistant

C'est un médecin en formation spécialisée. Il assiste le médecin et assure le tour de salle. Il vous rend visite chaque jour et vous examine chaque fois que votre état de santé l'impose. Le cas échéant, il participe aux actes médicaux.
 

Le médecin stagiaire

C'est un étudiant en médecine en stage dans le service. Il réalise l'anamnèse et peut participer aux actes médicaux sous la supervision du médecin.

 

L'équipe soignante et logistique

L'infirmier(e)-chef

Il(elle) gère l'organisation des soins infirmiers, le travail de l'équipe et supervise l'intendance du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e). Il(elle) assure le relais par rapport aux médecins, aux intervenants paramédicaux, aux autres unités de soins et aux services administratifs et logistiques.
 

L'infirmier(e)

Il(elle) pratique l'Art de soigner (prendre soin). Il (elle) assure une assistance continue et contribue au rétablissement de votre autonomie. Vous êtes pris en charge dans votre globalité.
 
L'infirmier(e)

  • collabore au diagnostic médical
  • dispense les soins et applique les traitements prescrits par le médecin
  • assure votre surveillance
  • veille à votre confort et à votre rétablissement
  • vous informe et vous conseille ainsi que votre famille

 

L'infirmier(e) spécialisé(e)

C'est un(e) infirmier(e) qui a acquis une compétence supplémentaire dans un domaine spécifique. Il(elle) travaille dans des services spécialisés comme le bloc opératoire, la maternité, la pédiatrie, les soins intensifs, les urgences... L'infirmier(e) spécialisé(e) assure également certains actes techniques pour l'imagerie médicale, les endoscopies, le laboratoire, la cardiologie et tous les autres domaines d'exploration.
 

L'infirmier(e)-relais

Il(elle) est référent(e) pour son équipe dans un domaine particulier: l'éducation du patient, l'hygiène hospitalière, la prise en charge des escarres, des stomies, de la douleur...
 

L'aide-soignante

Elle accompagne l'infirmier(e) lors des soins et s'occupe de votre bien-être (repas, toilette, confort).
 

L'infirmier(e) "volant(e)"

Il (elle) apporte une aide ponctuelle dans les unités de soins soumises à une surcharge de travail ou à un manque d'effectifs temporaire. Les infirmiers "volants" sont d'abord dirigés vers les unités confrontées à des absences inopinées puis vers celles qui ont manifesté un besoin spécifique de renfort. Ils sont ensuite répartis de façon homogène sur l'ensemble des autres unités de soins.
 

L'infirmier(e) stagiaire

C'est un(e) étudiant(e) en formation. Il(elle) est encadré(e) par une infirmière du service. Les étudiants ERASMUS bénéficient d'un accueil et d'un suivi spécifiques.
 

La secrétaire hospitalière

Elle s'occupe de la gestion administrative au sein de l'unité. Elle assure le relais avec l'équipe médicale et soignante, les autres intervenants hospitaliers, le médecin généraliste, les autres services de l'hôpital et certains contacts extérieurs.
 

L'aide-administrative et l'aide-logistique

Elle a une fonction de soutien au personnel des unités de soins et assure une assistance administrative, un support logistique et certaines tâches d'assistance au patient.
 

Le brancardier

Il assure le transport des patients au sein de la clinique dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

 

Les intervenants paramédicaux

Ils interviennent en fonction des besoins, le cas échéant sur avis médical, et assurent la continuité des soins:

  • kinésithérapeutes et professionnels de la rééducation (logopèdes, ergothérapeutes, ...)
  • diététiciennes
  • psychologues
  • podologues
  • ...
     

Les autres intervenants

L'assistante sociale

Elle vous aide à résoudre les problèmes liés à votre hospitalisation et prépare avec vous votre sortie. Vous pouvez la rencontrer sur simple demande auprès de l'infirmière.
 

Les volontaires

Ils vous rendent de petits services, vous accompagnent dans votre chambre et vous guident dans la clinique pour les consultations et les examens.

 

D'autres équipes participent aussi à la qualité et à la sécurité de votre séjour.

Vous ne les rencontrez pas toujours mais ils contribuent tous à votre confort:

  • le personnel des services médico-techniques, comme les techniciens de radiologie et de laboratoire qui participent à l'élaboration du diagnostic en réalisant les examens prescrits par le médecin.
  • le personnel des services administratifs, le médiateur, les médiatrices interculturelles
  • les équipes de maintenance des bâtiments et du matériel médical
  • le personnel d'entretien
  • le personnel des services logistiques (cuisine, lingerie, ...)
  • les stewards, qui assurent la sécurité de la clinique et de ses abords