Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Médecins |

Accréditation et certification


La qualité fait partie intégrante du plan stratégique du CHC.

Depuis mai 2018, les 6 cliniques du CHC sont accréditées niveau or par Accréditation Canada international. Cette reconnaissance par une autorité externe constitue une garantie de qualité et de fiabilité pour les patients, les acteurs de l’hôpital et les hôpitaux partenaires. 
 

Les avantages de l'accréditation sont nombreux et complémentaires:

  • elle favorise la culture qualité et sécurité

  • elle favorise le renforcement des compétences et l'amélioration des conditions de travail

  • elle améliore l’efficacité opérationnelle

  • elle permet une utilisation efficiente des ressources humaines et matérielles

  • l’image de l’institution gagne en sérieux, en crédibilité, en réputation et en confiance

La démarche d’accréditation a démarré en 2016 pour les 6 cliniques du CHC. En deux ans, les équipes ont échangé, partagé et harmonisé les pratiques d’un service à l’autre. Elles ont aussi intégré la culture qualité qui consiste à mesurer systématiquement les actions mises en œuvre pour s’améliorer constamment. Elles ont formalisé ce qui devait l’être (procédure non écrite, schéma de décision), dans le domaine des soins aux patients, mais également dans celui de l’organisation de l’hôpital (ex : plans d’urgences techniques et médicaux, fonctionnement des organes de décision…).


Accrédité en mai 2018, le CHC dispose de son label pour 3 ans, période après laquelle il sera de nouveau évalué. Comme la qualité est un cercle vertueux, l’hôpital poursuit son processus d’amélioration continue et visera le niveau supérieur, c’est-à-dire le niveau platine.

 

L’accréditation reçue en mai 2018 s’inscrit dans une démarche plus globale, puisque plusieurs services du groupe sont certifiés*:

 

*On parle d’accréditation quand il s’agit d’une institution complète et de certification quand un ou plusieurs services répondent aux critères des référentiels de qualité internationaux.