Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Hôpital sans tabac


En matière de promotion de la santé, le CHC a fait de l'arrêt du tabac une de ses priorités. Cette démarche volontariste est concrétisée par différentes initiatives, à destination du public externe (consultations) et interne de l'institution.

 

Le CHC est reconnus par le Fares comme une structure d'aide aux fumeurs.
 

Le CHC adhère au réseau européen des Hôpitaux sans tabac (HST).

Cet engagement est renouvelé chaque année. C'est le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue et tabacologue français, qui est à l'origine de cette initiative. En Belgique, elle est soutenue par le Service public fédéral de la Santé et coordonnée par le Fares (Fonds des affections respiratoires)..
 
Signer la charte du réseau HST, c'est s'engager à créer une dynamique visant à:

  • impliquer la direction, les différents services et les partenaires sociaux
  • sensibiliser les professionnels de la santé à la prise en charge du tabagisme
  • sensibiliser les patients et les visiteurs à l'importance d'arrêter de fumer ou de se prémunir contre les méfaits du tabac

Cette dynamique est promue au sein de l'ensemble du CHC. Non seulement sur les sites hospitaliers mais égalment sur les sites administratifs et de production, dans les polycliniques extérieures et les maisons de repos. Elle a entraîné une adhésion de tous, à tous les niveaux.

 

Deux instances sont chargées de promouvoir l'application de la charte Hôpital Sans Tabac au sein de l'institution

  • Un comité local de prévention du tabagisme. Il est représentatif des divers services et fonctions de l'institution. Ses missions: inventorier les actions à court ou moyen terme, les prioriser, participer à leur réalisation, soutenir l'organisation d'un auto-audit annuel au sein des différents sites.
  • Un bureau chargé de mettre en œuvre les actions proposées par le comité local et d’organiser l'évaluation continue. 

L'engagement du CHC: 7 axes d'action

1. La communication

Une parties des ressources allouées au projet HST par le CHC est consacrée à l'information, pierre angulaire de toute action:

  • définition et diffusion d'une politique institutionnelle, rappelant notamment l'interdiction de fumer au sein de l'hôpital et la localisation des fumoirs
  • réalisation de brochures, dont un guide d'accompagnement au sevrage tabac remis à tous les membres du personnel lors de la visite médicale obligatoire
  • conférences, présentations et communications diverses

2. L'accompagnement au sevrage

Les tabacologues du CHC sont à la disposition des patients, des visiteurs et des membres du personnel. Le guide d'accompagnement au sevrage tabac est remis à qui le demande.
 
Le fumeur est pris en charge par une personne référente "tabac" qui détermine suivant un arbre décisionnel quelle est l'aide la plus appropriée. Cette aide, le fumeur est libre de l'accepter ou de la refuser. Un accord a été pris avec la pharmacie pour que les substituts nicotiniques (patchs, comprimés, inhalateurs) soient disponibles dans toutes les unités de soins.
 

3. La formation

  • Des cours de sensibilisation (manière d'aborder le fumeur, techniques d'entretien et de sevrage...) sont proposés au personnel soignant pendant le temps de travail.
  • Un programme a été mis en place pour former les personnes référentes ou relais dans les services de soins et les maisons de repos.
  • Une conférence avec un orateur étranger est prévue chaque année.
  • De nouveaux tabacologues sont en formation afin d’élargir l'équipe du CHC.
     

4. L'évaluation

Le projet est évalué par le biais d'un auto-audit annuel mené dans chaque unité de soins et maison de repos. Des indicateurs permettent de chiffrer l'évolution de la situation d'année en année.
Par exemple :

  • le taux de tabagisme parmi le personnel et les résidents
  • la consommation de substituts nicotiniques
  • les consultations de tabacologie
  • le nombre de formations ou séances de sensibilisation organisées en interne
     

5. L'infrastructure

Tous les établissement sdu CHC sont entièrement "non fumeurs". Pour le novel hôpital, une réflexion sur les fumoirs est menée sur base des expériences existant au niveau national.
 

6. La recherche

Le CHC participe au groupe de travail « tabacologie » du FNRS (Fonds national de la recherche scientifique) chargé d’optimiser la coopération entre les experts tabacologues et de superviser les mémoires de formation en tabacologie du Fares.
 

7. La représentation

Le CHC favorise le partage des expériences au travers de rencontres formelles, notamment lors des congrès nationaux et internationaux et des réunions organisées par le Fares.