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Médecins généralistes

Satisfaction des patients


Il est essentiel que les patients puissent faire part de leur appréciation, suggestion ou avis. Ils contribuent ainsi grandement à améliorer la qualité du service qu'ils sont en droit d'attendre.

 

Gestion des plaintes

Les plaintes sont toujours considérées comme un indicateur de dysfonctionnement. Elles sont prises en charge par le médiateur de l'institution et le service Administration patients. Elle sont enregistrées, analysées et corrélées de manière à développer les actions correctives qui s'imposent.
  

Enquête de satisfaction patient

En remplissant le questionnaire de satisfaction durant leur hospitalisation, les patients contribuent à l’amélioration de la qualité.

L’enquête concerne l’hospitalisation classique dans son ensemble, mais des focus sont régulièrement faits sur certaines unités (ex: maternité, pédiatrie, gériatrie) ou services médicaux. Elle a trait à l’accueil, l’infrastructure hôtelière, les soins, l’information… Tous ces questionnaires sont encodés et permettent de donner des indicateurs. Pour que ces indicateurs soient valables, le nombre de questionnaires remplis doit être représentatif de l’activité du service.
 

Benchmark interhospitalier

Notons encore que le CHC participe à un benchmark en la matière avec de nombreux hôpitaux belges, ce qui lui permet de voir l’évolution de chaque service mais aussi de se comparer aux autres.