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| Médecins |

Notre philosophie


Le Réseau Senior partage la philosophie du CHC en matière d'accueil, d'accompagnement et de conception des soins.


Cette réflexion porte sur différents critères qui nous semblent essentiel pour accueillir le résident à un moment particulier de son histoire.
 

  • la qualité. Ce sont sur les résultats que nous jugeons nos actions. La qualité des services, des soins et des relations humaines, notamment avec le personnel de soins, est pour nous incontournable, et nous l'évaluons régulièrement.

  • la participation. Nous essayons au maximum d'intégrer nos pensionnaires, leur famille et notre personnel dans les projets relatifs à "leur " maison. C'est ensemble que se construit la vie dans nos résidences.

 

  • la dynamique de projet. Pour réussir, nous devons anticiper le futur et mettre en œuvre de nouveaux projets, de nouvelles approches, d'entamer des formations adaptées....

 

  • l'équilibre. L'être humain est un tout indissociable. Nous tentons de tenir compte de toutes les composantes de la personne: physique, psychique, sociale, familiale, spirituelle...


 

Le Réseau Senior est né le 1er janvier 2001 de la volonté du CHC

  • de s'ouvrir plus formellement aux institutions de long et de moyen séjours

  • de s'intéresser plus particulièrement à toutes les initiatives de soins et de prise en charge des personnes âgées.

 
Deux constats ont motivé cette décision:

  • l'augmentation de l'espérance de vie. On estime qu'en 2050, 25% de la population aura plus de 65 ans et qu'une personne sur cinq de plus de 75 ans connaîtra des problèmes de dépendance

  • la diminution de la durée de séjours à l'hôpital et la diminution du cercle familial.
     

Les synergies que développe le Réseau Senior avec le reste du réseau du CHC concernent à la fois l'éthique et le partage des mêmes valeurs mais elles s'expriment aussi en termes de ressources:

  • partage des compétences en matière de soins: hygiène hospitalière, soins infirmiers, soins spécialisés (gériatrie, soins palliatifs...)
  • accompagnement  et suivi des patients entre la clinique, la maison de repos et le domicile (service social)
  • ressources humaines
  • informatique (intranet, applications bureautiques, dossiers médicaux informatisés...)
  • logistique (cuisine centrale, contrats de service...).