Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Médecins |

Clinique St-Joseph: le quartier opératoire décroche haut la main une certification internationale

06
juin
2016

Clinique St-Joseph: le quartier opératoire décroche haut la main une certification internationale


C’est une excellente nouvelle pour le CHC: le quartier opératoire de la clinique St-Joseph (Liège) vient de recevoir la confirmation de sa certification par Accréditation Canada International (ACI), l’un des deux grands organismes accréditeurs dans le secteur de la santé avec l’américain JCI.


Ce test brillamment réussi constitue une belle reconnaissance de la nouvelle dynamique mise en place par le quartier opératoire, mais aussi un encouragement pour le CHC, qui se lance un nouveau challenge: l’accréditation* de l’ensemble de ses services hospitaliers (six cliniques) en 2018.

Collaboration inédite avec le monde de l’aviation
En 2015, les quartiers opératoires des cliniques St-Joseph, de l’Espérance (Montegnée) et Notre-Dame Waremme ont lancé le projet "Takeoff", avec pour objectif d’optimiser la qualité des soins et la sécurité du patient en améliorant le travail d’équipe et la gestion des risques.

Les quartiers opératoires ont notamment développé une collaboration inédite avec des pilotes de ligne (société Report’in) pour améliorer la check-list déjà utilisée au bloc opératoire et former les chirurgiens, les anesthésistes et le personnel de soins à la gestion des risques (formation sur simulateur de vol, formation au Crew Resource Management...). L’étape suivante était la certification.

Evaluation volontaire et externe
L’accréditation (ou la certification) consiste en une démarche volontaire d’évaluation externe, en fonction de référentiels de qualité internationaux composés chacun de plusieurs centaines d’items. Au terme de l’évaluation, l’institution, si elle obtient son accréditation, est classée selon trois niveaux: "or", "platine" et "diamant".

Six domaines ont été évalués lors de la visite des experts d’ACI, fin mars:

  • la gouvernance (au niveau du conseil d’administration)
  • le leadership (au niveau de l’équipe de direction du quartier opératoire)
  • la prévention des infections
  • la préparation aux situations d’urgence et aux sinistres
  • la stérilisation
  • le bloc opératoire

Le quartier opératoire félicité par ACI
Les résultats reçus début mai sont excellents: le quartier opératoire de la clinique St-Joseph remplit en effet tous les critères "or", la grande majorité des critères "platine" et tous les critères "diamant". Dans son rapport, ACI félicite le quartier opératoire pour sa culture de la sécurité, sa gestion des risques, l’implication de ses acteurs dans la qualité des soins, la mise en place de sa check-list opératoire, l’investissement dans la formation...

Cette certification est de bon augure pour le processus d’accréditation plus vaste dans lequel s’engagent à présent le CHC et ses six cliniques. Cette démarche constitue un puissant moteur de changement tout en étant extrêmement fédératrice. C’est pourquoi il convient de la mettre en œuvre dès aujourd’hui, avant le déménagement vers la clinique du MontLégia, le nouvel hôpital liégeois du CHC en cours de construction, en 2019.


* On parle d’accréditation quand il s’agit d’une institution complète et de certification quand un ou plusieurs services répondent aux critères des référentiels de qualité internationaux.