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Guide de suivi des stagiaires infirmiers


Le "guide de suivi des étudiants" est un outil interactif d’apprentissage à destination de tous les étudiants en soins infirmiers ou sages-femmes fréquentant le CHC.


Ce document est présenté au format A3. Il vous est remis par le personnel soignant le premier jour du stage.

Dès réception, nous vous demandons de bien vouloir y apposer votre photo et de compléter lisiblement l’en-tête destiné à votre identification. Votre guide de suivi reste dans l’unité pendant toute la durée du stage, vous pouvez y accéder et l’utiliser à tout moment.
 
Le document permet de réaliser quatre journées commentées. Il est demandé de commenter au minimum 2 journées par semaine.
 
A la fin du stage, l’ICANE CHC renvoie les guides à la coordination de stages de votre école. 


Le concept d’accompagnement avec utilisation du « guide de suivi »

Le guide de suivi de l’étudiant est un outil d’accompagnement qui soutient la mise en place d’une démarche réflexive-interactive centrée sur le processus d’acquisition de compétences. La qualité des écrits valide les apprentissages et progrès que vous avez réalisés.
 
La démarche est basée sur le processus d’auto-évaluation réalisé par l’étudiant ainsi que sur la rétroaction de l’infirmière référente après la réalisation d’un ensemble de soins (techniques ou autres)
 
Le référentiel de compétences de votre école permet de vous situer dans votre niveau d’apprentissage.


Pour faciliter l’accompagnem​ent au cours de vos stages, nous avons pointé quatre compétences qui seront plus particulièrement travaillées au quotidien avec les infirmières de référence.  


PRENDRE EN CHARGE SA FORMATION

 

  • Attitude correspondant aux attentes de la charte de l’étudiant au CHC: tenue, horaire, prévenir retards ou absences, comportement, déontologie professionnelle, mise à jour et présentation du carnet de stage, préparation du stage…

  • Secret professionnel: veille à la confidentialité et à la sécurité des informations écrites, orales ou informatiques obtenues à titre professionnel

  • Est conscient de ses limites ou compétences, demande conseil, saisit les opportunités d’apprentissage

  • Attitude participative favorisant un climat de confiance, de respect et de collaboration vis-à-vis de l’équipe soignante

  • Complète son guide de suivi et le soumet à son infirmière/SF référente au minimum 2x/semaine 

DÉMARCHE EN SOINS /JUGEMENT CLINIQUE

 

  • Réalise l’ensemble du processus pour construire une démarche en soins:

    • collecte les données

    • identifie les problèmes ou les risques

    • programme, planifie (priorité et chronologie des soins)

    • évalue, explique les interventions infirmières/obstétricales (liens)
       

  • Identifie le diagnostic médical et les pathologies associées: physiologie, complications, traitements, interventions infirmières/obstétricales associées

  • Applique sa capacité de réflexion pour comprendre ou exécuter des interventions infirmières/obstétricales

COMMUNICATION

 

  • Communique de façon respectueuse et professionnelle envers toute personne

  • Communique oralement, par écrit et par voie informatique des informations claires, cohérentes et précises

  • Utilise et complète le dossier infirmier: précise ses interventions et les réactions du patient dans les temps voulus (y compris transmissions ciblées)

  • Passe le relais et les informations utiles à un membre de l’équipe avant de quitter le service

  • Attitude d’écoute en respectant la distance nécessaire à une relation thérapeutique

  • Collabore avec les autres professionnels de la santé: partage d’informations pertinentes

  • Informe ou éduque le patient ou ses proches dans les limites de ses compétences

PRESTATIONS DE SOINS

 

  • Fait preuve d’une hygiène personnelle et professionnelle conforme aux normes hospitalières

  • Respecte l’asepsie

  • Connaît et applique les procédures de soins selon les normes apprises et les adapte à l’institution

  • Applique précisément les prescriptions médicales, exactitude des calculs de dosage

  • Fait preuve de dextérité

  • Utilise le matériel avec efficience (choix du matériel, mode d’emploi, économie,…)

  • Applique les principes de manutention et d’ergonomie   


Réalisation d’une journée commentée 

Dans un premier temps, vous réalisez un écrit qui sert de base aux échanges avec l’infirmière de référence qui vous a accompagné au cours des soins. 
Du temps vous est accordé pour écrire et vous questionner sur votre prestation.
 
Dans un second temps, l’infirmière référente prend connaissance de votre auto-évaluation et apporte une réflexion à propos de ce qui s’est bien passé et de ce qui s’est moins bien passé.
 
L’objectif des deux regards est de réfléchir ensemble sur base des éléments observés et de trouver conjointement des pistes d’amélioration.




Aide à l’écriture

L’auto-évaluation est un élément important dans la démarche réflexive. Elle aide au développement de compétences en favorisant des prises de conscience qui mènent à des ajustements de ses façons de faire.
 

Voici quelques questions qui peuvent vous aider à prendre la distance requise pour élaborer vos écrits.

  • Quels apprentissages ai-je réalisés aujourd’hui? Expliquez ce qui s’est bien passé.
  • Quel est mon degré de satisfaction par rapport aux soins réalisés? Quels sont les éléments qui ont contribué à ma satisfaction?
  • Quelles difficultés ai-je rencontrées? Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour moi?
  • Qu’aimerais-je améliorer ou travailler?
  • Comment agirais-je une prochaine fois?

Objectifs de stage 

Nous vous demandons d'avoir une démarche constructive d'apprentissage, c'est-à-dire de formuler quotidiennement, des objectifs d'apprentissages professionnels et personalisés qui tiennent compte des acquis d'apprentissage à atteindre dans votre référentiel de compétences.

Chaque jour, ces objectifs d'apprentissages seront négociés, ajustés avec l'infirmière de référence en fonction des ressources et possibilités d'apprentissage de l'unité. 


Evalu​ation 

La gradation de l’appréciation du comportement est la suivante: 
 

 Comportement au-dessus de la norme (en tenant compte du niveau d’apprentissage)
 Comportement dans la norme
 Comportement qui nécessite des adaptations
 Comportement inadéquat, inacceptable 

 

Dans les cinq jours ouvrables qui suivent la fin du stage, l’infirmière chef d’unité (ICU) en collaboration avec le professeur réalisera une synthèse de fin de stage et attribuera la cote finale. 

 

Le guide de suivi permet également de réaliser un bilan à mi-stage. L’ICU ou la personne qu’elle a déléguée passera en revue les critères des quatre compétences afin de permettre à l’étudiant de réaliser les adaptations nécessaires jusqu’à la fin du stage.