Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Education du patient


L'éducation du patient est structurée autour d'activités d'apprentissage dont la finalité est de permettre au patient d'acquérir de nouvelles compétences en matière de santé et, le cas échéant, de disposer des ressources nécessaires pour modifier son comportement.

Il pourra ainsi en connaissance de cause

  • faire des choix de santé judicieux
  • devenir partenaire des soins et prendre en charge de manière active son état de santé
  • acquérir une autonomie pour gérer sa maladie

 

 


D'abord informer

L'éducation du patient commence toujours par une bonne information. Orale ou écrite, cette information permet au patient de découvrir, d'explorer et de clarifier sa situation médicale au moment où le diagnostic est posé.
 

 

Au CHC, nous avons la volonté de personnaliser et d'accompagner l'information et l'éducation de nos patients de la manière la plus pragmatique possible.

 

Par exemple, nous éditons toute une série de brochures liées à des consultations spécifiques (clinique du sein, convention diabète, stomathérapie, tumeurs digestives, insuffisance cardiaque, itinéraire arc-en-ciel, centre d'action contre le surpoids pour enfants et adolescents...), et offrons, au chevet du patient ou en consultation, un accompagnement pratique axé sur des informations et des gestes applicables au quotidien.