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Médecins généralistes

Projets du département


Les projets menés par le département infirmier sont nombreux et variés.

Ceux repris ci-dessous ont valeur d’exemple en termes de projets d’avenir du département, mais ne sauraient résumer l’ensemble de l’activité du département.
 

Le dossier infirmier informatisé

Depuis 2012, le département infirmier a mis la priorité absolue sur le développement et le déploiement du dossier infirmier informatisé. A terme, ce nouvel outil touchera au quotidien 72 unités et près de 2.000 professionnels.
L’informatisation du dossier infirmier vise  4 objectifs :

  • améliorer la prise en charge en structurant la démarche en soins 

  • augmenter la sécurité patient (standardisation des outils et du vocabulaire, traçabilité des étapes) 

  • parfaire la qualité de vie du personnel soignant qui doit à terme récupérer du temps pour le patient

  • développer la collaboration et la multidisciplinarité en décloisonnant les métiers et en partageant l’information utile au suivi du patient

Le déploiement se fait progressivement par indice de lits. Toutes les unités de chaque indice sont consultées, afin que l’outil réponde vraiment aux attentes et aux pratiques de tous les soignants.
 

La prescription médicale informatisée

La prescription médicale informatisée doit permettre de sécuriser la prescription de médicament au sein de l’hôpital, tout en assurant sa traçabilité. Le projet s’articule autour des médecins qui prescrivent, des pharmaciens qui délivrent et des infirmièr(e)s qui administrent le médicament, en collaboration avec le service informatique qui assure l’intégration des différents logiciels. 
 

La clinique du MontLégia

Le transfert de l’activité des 3 cliniques liégeoises vers le futur hôpital demande une préparation importante avec divers volets: conception de l’unité de soins et de la future chambre d’hospitalisation, dimensionnement des équipes, accompagnement du changement, …
 

La logistique au service des unités de soins

Afin de recentrer le personnel des unités sur les soins aux patients, le CHC a décidé de mettre la logistique au service des unités de soins et non plus l’inverse. Une nouvelle organisation en matière de livraison du matériel, des plateaux-repas et des médicaments est testée et implémentée de telle manière que l’unité de soins devienne cliente de ses fournisseurs internes.
 

L'elearning

Ce projet est attendu par bon nombre de services et comités au sein du département. D'abord pour sa souplesse d'utilisation et le déploiement rapide de l'information vers tous les soignants des 6 cliniques du groupe. Ensuite, évidemment, pour sa valeur pédagogique: contrôle et évaluation des connaissances acquises et, à terme, formations certificatives utiles pour le maintien des titres et qualifications infirmières.