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Rôle et missions du directeur du département


La direction du département est chargée

  • de la conception et la mise en œuvre d'une politique commune des soins infirmiers et paramédicaux dans l'ensemble des cliniques du groupe.
  • de l'organisation des soins infirmiers dans la pratique: encadrement, respect des normes d'agrément, de la législation et des budgets, développement d'outils et de procédures standardisées, organisation et répartition du travail.
  • de l'évaluation de la qualité des soins infirmiers.
  • de la politique de recrutement, de formation et de promotion (relation avec les écoles, suivi des stages infirmiers, procédures et choix des promotions hiérarchiques), et de l'accueil et l'accompagnement des nouveaux engagés et des étudiants.
  • de l'élaboration des budgets en collaboration avec la Direction des Ressources humaines, la Direction générale et les différents comités concernés.
  • du suivi des dossiers DI-RHM (données infirmières du résumé hospitalier minimum).
  • de la coordination infirmière de différents projets et services: éducation du patient, convention diabète, équipe mobile des soins palliatifs, projet  "Vous et nous, ensemble contre la douleur", Itinéraires cliniques...
 

Elle collabore avec

  • le médecin hygiéniste et le service d'Education du patient, pour l'hygiène hospitalière
  • la pharmacie et les médecins, pour les conditions de délivrance, facturation et vigilance dans le cadre de la prescription et de la distribution des médicaments
  • la Direction administrative, pour l'organisation des circuits administratifs de facturation
  • le service Informatique, pour la mise en place du dossier infirmier informatisé