Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Médecins |

Hygiène des mains: 7e campagne nationale

27
fév
2017

Hygiène des mains: 7e campagne nationale

Comme chaqu​e année, le CHC participe à la campagne nationale d’hygiène des mains lancée par le SPF Santé publique. 


La campagne 2017 cible les professionnels de la santé et les patients. Le but est non seulement d’informer et de sensibiliser le patient, mais de lui faire savoir que ses idées sont les bienvenues pour améliorer la prévention des infections.

 

A côté de divers supports pour sensibiliser patients et acteurs de soins, des distributeurs de solution hydro-alcoolisée sont installés aux entrées des hôpitaux (et resteront après la campagne). Une journée de sensibilisation, avec stand d’accueil et boîte à coucou (permettant de vérifier l’hygiène des mains) est prévue sur chaque site. Les acteurs de soins sont invités à suivre l’e-learning réalisé par l’hygiène hospitalière: trois formations pour les unités de soins standardisées et une supplémentaire spécifique aux soins intensifs.
 
Le réflexe de se laver les mains est de plus en plus présent, comme l’atteste l’augmentation continue de la consommation de solution hydro-alcoolisée ; en revanche, il faut faire encore des efforts au niveau de la qualité du lavage.
 
Le travail fourni depuis de longues années par les hygiénistes portent ses fruits. Pour preuve, le bon classement du CHC en matière d’hygiène :

  • 6 sur 6 pour le plan mis en place pour l’hygiène
  • 7 sur 7 pour les moyens et effectifs déployés
  • 17,5 sur 20 pour la surveillance effective des infections nosocomiales

Tels sont les scores obtenus par le CHC lors de l’état des lieux qualité-hygiène réalisé en 2016 auprès de 103 hôpitaux belges par l’ISSP (Institut scientifique de santé publique).
 
Plus d’infos sur la campagne nationale d’hygiène des mains sur :
www.health.belgium.be/fr/campagne-2016-2017