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Médecins généralistes

Médiation interculturelle

La barrière linguistique est source d’angoisse pour nombre de patients d’origine étrangère. Recevoir dans sa langue, des explications sur le déroulement d’une opération ou la mise en route d’un traitement est rassurant et favorise l'implication personnelle. 

Une part de l'activité des médiatrices est aussi consacrée à la sensibilisation des équipes soignantes quant à la culture des patients d’origine étrangère, leurs valeurs par rapport à la nourriture, au deuil, à la religion… Elles constituent un pont entre deux cultures.   

Aussi par internet …

Face à l’augmentation du nombre de patients allochtones dans les hôpitaux et au manque de médiateurs interculturels pour répondre à la demande croissante d’assistance linguistique dans les soins de santé, le SPF Santé publique a développé un projet de médiation interculturelle par internet. Il consiste à offrir une assistance linguistique via vidéoconférence. La connexion, entièrement sécurisée, est établie grâce à un programme de type Skype. Le service est entièrement gratuit.
 
Le CHC utilise cette nouvelle ressource. Par un simple clic, les médiatrices peuvent entrer en contact avec un des hôpitaux pilotes participants et trouver le bon interlocuteur.







Téléphone

Central téléphonique: 04.224.91.11
 

Contacter les médiatrices interculturelles

Langue turque

Zubeyde BAS

0497.58.08.28
zubeyde.bas@chc.be

 

Langue arabe et langue rif

Nadia HADRI

0497.58.08.27
nadia.hadri@chc.be


Horaire

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La Clinique de l'Espérance à Montegnée bénéficie de la présence de médiatrices pour la langue turque, la langue arabe et la langue rif. Elles sont responsables de la traduction orale du contenu et interviennent au côté du soignant, dans une relation triangulaire. 
 

Le service de médiation interculturelle est gratuit. Les patients entrent en contact avec les médiatrices par l'intermédiaire d’un médecin ou d’un soignant lors de l’hospitalisation, d’une consultation ou via les urgences.