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Médecins généralistes

Médiation interculturelle

La barrière linguistique est source d’angoisse pour nombre de patients d’origine étrangère. Recevoir dans sa langue, des explications sur le déroulement d’une opération ou la mise en route d’un traitement est rassurant et favorise l'implication personnelle. 

Les médiatrices facilitent les échanges entre les patients et le corps soignant, et ce faisant contribuent à sensibiliser les équipes à la culture et aux valeurs des patients d’origine étrangère.

La médiation linguistique, aussi par internet

Face à l’augmentation du nombre de patients allochtones dans les hôpitaux et au manque de médiateurs interculturels pour répondre à la demande croissante d’assistance linguistique dans les soins de santé, le SPF Santé publique a développé un projet de consultation par internet. Les hôpitaux participants mettent à la disposition de leurs partenaires les compétences de leurs médiateurs interculturels, lesquels peuvent être contactés par vidéoconférence. La connexion, entièrement sécurisée, est établie grâce à un programme de type Skype. Le service est entièrement gratuit. Environ 20 langues sont proposées (y compris la langue des signes) et pour certaines d'entre-elles, une permanence est prévue chaque jour de la semaine. 


Le CHC est partie prenante de ce projet. 
Par un simple clic, les médiatrices (et à terme les soignants directement) peuvent entrer en contact avec un des hôpitaux pilotes participants et trouver le bon interlocuteur. En retour, elles assurent une permanence pour leurs langues de référence.







Téléphone

Central téléphonique: 04.224.91.11
 

Langue turque

Zubeyde BAS

0497.58.08.28
zubeyde.bas@chc.be

 

Langue arabe et langue rif

Nadia HADRI

0497.58.08.27
nadia.hadri@chc.be


Horaire

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La fonction de médiation interculturelle existe à la clinique de l'Espérance depuis 2008 pour le turc, l'arabe et le rif.

La médiation interculturelle est accessible à tous: soignants, patients et familles, avec ou sans rendez-vous. C'est un service gratuit financé par le SPF Santé publique.

Les patients entrent en contact avec les médiatrices par l'intermédiaire d’un médecin ou d’un soignant au moment de la consultation, de l'admission en hospitalisation ou aux urgences.

Les médiatrices interviennent soit en direct, soit par téléphone, en fonction des situations. Pour les autres langues que le turc, l'arabe et le rif, contact est pris si besoin avec un médiateur extérieur joignable par vidéoconférence.