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Médecins généralistes

Service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP)

Le Service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) assiste l'employeur, les responsables hiérarchiques et les travailleurs pour l'application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être des travailleurs dans le cadre de leurs prestations.
 

Missions

Elles sont définies par la loi du 4 août 1996, relative au bien-être des travailleurs dans l'exécution de leur travail et ses arrêtés d'application du 27 mars 1998, ainsi que par le Règlement Général pour la Protection du Travail (RGPT), qui a progressivement été remplacé par le Code du bien-être au travail.

 

La loi sur le bien-être au travail définit les différents facteurs à envisager par rapport aux conditions dans lesquelles le travail est effectué: 

  • la sécurité du travail
  • la protection de la santé du travailleur au travail
  • la charge psycho-sociale occasionnée par le travail
  • l'ergonomie
  • l'hygiène
  • l'embellissement des lieux de travail
  • le harcèlement moral, sexuel et la violence au travail
  • les mesures prises par l'entreprise en matière d'environnement pour tous ces points.

Activités du service

  • Information et formation du personnel en matière de prévention des accidents au travail (incendie, produits dangereux, ergonomie...): publications, actions de sensibilisation, stages, campagnes d'affichage...
  • Prise en charge des accidents de travail: procédures, déclarations, analyse 
  • Lutte contre l'incendie: gestion des centrales incendie, sensibilisation et formation du personnel, information sur les principes d'extinction, exercices d'évacuation, mise en oeuvre des recommandations des commissions de sécurité... 
  • Elaboration et supervision des consignes et des signalétiques de sécurité pour la protection des travailleurs et l'identification des matières dangereuses
  • Recommandations en matière d'équipements de protection
  • Vérification et contrôle des équipements et des locaux
  • Mise en oeuvre des règles d'hygiène: visite des locaux , recommandations 
  • Etudes de risques
  • Elaboration des procédures d'évacuation des locaux et des plans internes d'urgence en cas de catastrophe
  • Protection de l'environnement 
  • Collaboration et avis sur les projets de conception, d'aménagement ou de restructuration des infrastructures et des installations techniques
  • Gestion et suivi de la documentation "sécurité"






Service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP)

CHC, rue de Hesbaye, 75 – B-4000 Liège
 

Responsable-Conseiller en prévention

Bruno Mary
bruno.mary@chc.be
tél. 04.224.80.09