Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Médecins |

Service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP)

Le Service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) assiste l'employeur, les responsables hiérarchiques et les travailleurs pour l'application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être des travailleurs dans le cadre de leurs prestations.
 

Missions

Elles sont définies par la loi du 4 août 1996, relative au bien-être des travailleurs dans l'exécution de leur travail et ses arrêtés d'application du 27 mars 1998, ainsi que par le Règlement Général pour la Protection du Travail (RGPT), qui a progressivement été remplacé par le Code du bien-être au travail.

 

La loi sur le bien-être au travail définit les différents facteurs à envisager par rapport aux conditions dans lesquelles le travail est effectué: 

  • la sécurité du travail

  • la protection de la santé du travailleur au travail

  • la charge psycho-sociale occasionnée par le travail

  • l'ergonomie

  • l'hygiène

  • l'embellissement des lieux de travail

  • le harcèlement moral, sexuel et la violence au travail

  • les mesures prises par l'entreprise en matière d'environnement pour tous ces points.


Activités du service

  • Information et formation du personnel en matière de prévention des accidents au travail (incendie, produits dangereux, ergonomie...): publications, actions de sensibilisation, stages, campagnes d'affichage...

  • Prise en charge des accidents de travail: procédures, déclarations, analyse 

  • Lutte contre l'incendie: gestion des centrales incendie, sensibilisation et formation du personnel, information sur les principes d'extinction, exercices d'évacuation, mise en oeuvre des recommandations des commissions de sécurité... 

  • Elaboration et supervision des consignes et des signalétiques de sécurité pour la protection des travailleurs et l'identification des matières dangereuses

  • Recommandations en matière d'équipements de protection

  • Vérification et contrôle des équipements et des locaux

  • Mise en oeuvre des règles d'hygiène: visite des locaux , recommandations 

  • Etudes de risques

  • Elaboration des procédures d'évacuation des locaux et des plans internes d'urgence en cas de catastrophe

  • Protection de l'environnement 

  • Collaboration et avis sur les projets de conception, d'aménagement ou de restructuration des infrastructures et des installations techniques

  • Gestion et suivi de la documentation "sécurité"

 







Coordonnées

CHC - Service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP)

Unités administratives et logistiques (UAL)

avenue Georges Truffaut, 53/1
B-4020 Liège


Responsable



Bruno MARY
04.224.80.09
bruno.mary@chc.be


Secrétariat

Nuran GOKSU
04.370.75.40
nuran.goksu@chc.be


Conseillers en prévention

Clinique Saint-Joseph (Liège), Clinique de l'Espérance (Montegnée), Clinique Saint-Vincent (Rocourt), Unités centrales de production (UCP), Réseau Senior
Bruno MARY
04.224.80.09
bruno.mary@chc.be
 

Clinique Notre-Dame (Waremme), Clinique Notre-Dame (Hermalle), Clinique Sainte-Elisabeth (Heusy), Polycliniques et consultations extérieures
Christian BOULANGER
019.33.96.44
christian.boulanger@chc.be

Prévention des risques psycho-sociaux
Gino PULSONE
Psychologue
04.370.74.06
gino.pulsone@chc.be