Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Médecins |

A propos de ce service


En activité depuis 1982 et centralisé à la Clinique Saint-Joseph, le service d’anatomie pathologique du CHC rassemble des médecins pathologistes, des techniciens et cytotechniciennes et plusieurs secrétaires.
 

Un laboratoire certifié

Le laboratoire a obtenu le certificat ISO 9001 2008, portant sur le management de la qualité, qui a été rendu obligatoire en 2013. Le service a travaillé  durant trois ans pour réaliser un manuel de qualité et établir la traçabilité de chaque prélèvement depuis sa réception jusqu’à la transmission du diagnostic au médecin prescripteur, permettant ainsi de réduire le risque d’erreur. Le service a été audité par le bureau Veritas, puis a obtenu la certification ISO 9001 2008 par le BELAC, organisme belge d’accréditation.

Cette reconnaissance constitue une garantie supplémentaire de la qualité de la prise en charge des patients au CHC.


Une aide au diagnostic

Le service réalise l'analyse des prélèvements cytologiques (gynécologiques et non gynécologiques). L’examen de ces échantillons (liquides ou frottis) est important pour le diagnostic des maladies, mais également en matière de prévention. Chaque année, le laboratoire analyse 25.000 frottis cervico-vaginaux permettant de dépister le cancer de l’utérus.

Ces prélèvements proviennent des consultations organisées au sein des cliniques du CHC et de cabinets privés. Selon les résultats, les pathologistes proposent des recommandations ou font une double lecture des analyses pour poser le diagnostic.

La biopsie est un prélèvement tissulaire qui peut être réalisé lors d’une opération chirurgicale ou d'un examen par exemple au cours d’une endoscopie. Pour les biopsies à l’aiguille (sous contrôle radiologique), utiles pour diagnostiquer des cancers du sein, du foie ou des poumons, les pathologistes collaborent avec le service de radiologie. Pour affiner le diagnostic, surtout dans le cas de biopsies, des analyses complémentaires peuvent être réalisées à l’aide de techniques particulières (immuno-histochimie et colorations spéciales).


Différents domaines de compétence

Devant la complexité des pathologies rencontrées, les médecins pathologistes du service ont développé différents domaines de compétence exigeant des mises à jour et des formations continues. Le service s’est notamment spécialisé dans le secteur particulièrement difficile de la dermatopathologie et des biopsies cutanées.


Un travail de concertation

Les pathologistes travaillent avec les médecins qui suivent le patient au sein des différents services du CHC. Les résultats des analyses sont transmis au médecin prescripteur de l’analyse, au médecin de famille ainsi qu’à tout autre médecin en charge du patient.

Le service d’anatomie pathologique intervient à différentes étapes du diagnostic et du traitement, en participant aux consultations multi-disciplinaires d'oncologie et aux itinéraires cliniques.