Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

La consultation d'anesthésie


Toute anesthésie nécessite un bilan pré-anesthésique qui permet à l'anesthésiste de mieux connaître le patient et d'adapter la procédure à son cas. La consultation d'anesthésie, programmée plusieurs jours avant l'intervention, est le meilleur moyen de réaliser cette préparation.

Lors de la consultation, l'anesthésiste interroge le patient sur ses maladies passées, ses allergies, ses antécédents chirurgicaux, les médicaments qu'il a pris/prend et leur posologie. Le patient peut lui poser toutes les questions qu'il juge importantes.

Pour faciliter l'examen, le patient remplit un questionnaire, si possible avec l'aide de son médecin généraliste. Des examens complémentaires (électrocardiogramme, radiographie des poumons, prise de sang) sont parfois nécessaires pour mettre en évidence une éventuelle contre-indication et évaluer le risque opératoire. C'est le médecin responsable de l'hospitalisation ou l'anesthésiste en charge de la consultation d'anesthésie qui détermine les examens préopératoires utiles.


A la fin de la consultation, l'anesthésiste explique au patient à partir de quand il doit rester à jeun, le type d'anesthésie qui convient à son intervention, les risques et les complications possibles. Il lui indique les médicaments qu'il doit continuer à prendre et jusqu'à quand.

Le compte-rendu de la consultation et les résultats des examens sont regroupés dans le dossier du patient, de sorte que l'anesthésiste qui pratiquera l'anesthésie dispose de toutes les informations utiles. C'est l'anesthésiste présent le jour de l'intervention qui, après discussion avec le chirurgien, choisit la technique la mieux adaptée à celle-ci et à la santé du patient.