Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Cardiologie interventionnelle


Le service de cardiologie du CHC a récupéré en 2015 un agrément pour pratiquer la cardiologie interventionnelle, dite B2.

Cette activité est réalisée au bloc interventionnel de la clinique Saint-Joseph, lequel a été doté d’une seconde salle de façon à pouvoir assurer les urgences et les interventions programmées.

Une équipe composée de quatre cardiologues interventionnels et d’infirmiers prend en charge les patients souffrant d’angine de poitrine, d’arythmies sévères ou d’infarctus.


La nouvelle salle interventionnelle dédiée au B2 permet de réaliser en un même geste l’exploration complète, le diagnostic et le traitement chez ces patients.
Pour une meilleure cohérence sur le plan thérapeutique, l’équipe assure le suivi de trois trajets de soins: patients chroniques, petits et gros infarctus. Les cardiologues interventionnels prennent en charge les patients de l’entrée à la sortie, ce qui constitue un gage de qualité.
 


L’équipe de cardiologie interventionnelle réalise plusieurs centaines de dilatations coronaires (angioplasties) sur l’année - l’agrément fixe le seuil d’activité minimum à 300 dilatations par an.

La dilatation se réalise à l'aide d'un cathéter muni à son extrémité d'un ballonnet.
Le ballonnet est gonflé au niveau du rétrécissement, afin de rétablir la circulation du sang dans l'artère coronaire, et une prothèse métallique (stent) est placée à l'intérieur de l'artère. L’approche par la voie radiale (introduction du cathéter au niveau du poignet), plutôt que par la voie fémorale, est privilégiée car elle réduit les complications.
 

L’activité de cardiologie interventionnelle s’appuie sur une unité de soins coronariens
Cette unité (coronary care unit) de 8 lits permet le monitoring non invasif (rythme, pression artérielle, saturation en oxygène) des patients soignés pour PTCA (angioplastie coronaire transluminale percutanée), N-STEMI et pacemaker. La qualification et le professionnalisme de l’équipe infirmière assurent une surveillance de qualité égale à celle de l’unité de soins intensifs.