Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Faire un don
| Médecins |

1.000e opération de prothèse de disque lombaire au CHC

23
jan
2019

1.000e opération de prothèse de disque lombaire au CHC


C’est en janvier 2002 que le Dr Yves Lecomte, chirurgien du service d’orthopédie de la Clinique de l’Espérance, a implanté la première prothèse de disque lombaire en Belgique francophone. Dix-sept ans plus tard, le 11 décembre 2018, il a passé le cap des 1.000 interventions.


La technique de remplacement discal par prothèse de disque lombaire consiste à remplacer un disque intervertébral usé, abîmé, arthrosique (à l’origine des douleurs lombaires et lombosciatalgiques mécaniques dans 85% des cas) par une prothèse articulaire (comme pour la hanche ou le genou par exemple).



C’est une intervention qui apporte 80% de bons et très bons résultats et qui est indiquée dans la prise en charge des lombalgies et lombosciatalgies chroniques qui persistent malgré un traitement médical bien suivi comprenant mesures diététiques, médications antalgiques et anti-inflammatoires, prise en charge par rééducation et revalidation lombaire (école du dos) et techniques d’infiltration diverses. 

 

Elle doit être proposée, dans certaines indications, comme alternative à l’arthrodèse vertébrale (fusion de deux vertèbres entre elles) dans la prise en charge des lombosciatalgies chroniques et invalidantes. 

 

Les résultats à long terme se maintiennent, ce qui en fait une technique fiable et efficace. Elle préserve la mobilité vertébrale et des disques adjacents, sans effet délétère à long terme (recul de 15 ans et plus).