Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Médecins |

Reconstruction mammaire: le CHC, premier hôpital wallon conventionné avec l’INAMI

15
nov
2016

Reconstruction mammaire: le CHC, premier hôpital wallon conventionné avec l’INAMI


Début novembre, une convention est entrée en vigueur pour le remboursement de la reconstruction mammaire autologue (réalisée avec des tissus prélevés sur la patiente). Le CHC est le premier hôpital wallon à l’avoir signée avec l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité). 


Le DIEP: la technique de reconstruction la plus appréciée

Chaque année, dans notre pays, près de 1.500 femmes bénéficient d’une reconstruction mammaire autologue, ou par DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator), après avoir subi une mastectomie (ablation) suite à un cancer du sein ou en prévention de celui-ci. La convention prévoit un meilleur remboursement de la reconstruction autologue ainsi qu’une plus grande transparence des coûts facturables. Les suppléments dits "esthétiques" sont désormais interdits - le CHC n’en facturait déjà pas avant la convention - et la part des frais à charge de la patiente est réduite.
 
Depuis 2000, plus d’un millier de DIEP ont été pratiquées aux cliniques Saint-Joseph (Liège) et Notre-Dame Hermalle dans le cadre de la clinique du sein du CHC, qui figure parmi les leaders belges en matière de reconstruction mammaire par DIEP. Ce service pluridisciplinaire compte, entre autres spécialités médicales, une dizaine de chirurgiens plasticiens dont trois réalisent ce type de reconstruction.