Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Faire un don
| Médecins |

Revalidation cognitive


La revalidation cognitive existe au CHC depuis 2005, date de la création de la Clinique de la mémoire et de la Maison Alzheimer. C’était alors une pratique peu répandue, et novatrice, destinée en première intention aux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer.
 

 

La première étape de la revalidation cognitive est l’identification des situations problématiques qui entravent l’autonomie du patient.

Sur base des capacités cognitives préservées (établies lors d’un bilan neuropsychologique), des techniques spécifiques et adaptées à chaque patient sont mises en place. En fonction des plaintes, le patient se voit proposer une prise en charge personnalisée.
 
  • Sur le versant neuropsychologique, il s’agit de travailler les réflexes d’utilisation d’aide-mémoire, de consultation d’outils (horloge spécifique, smartphone, tablette…), mais aussi différentes stratégies cognitives qui visent à diminuer l’impact des oublis sur la vie quotidienne.
  • Les tâches devenues laborieuses (utilisation d'un gsm, gps, four à micro-ondes...) sont travaillées pour devenir aussi automatiques que possible et facilement réproductibles au domicile.
  • Pour entretenir la qualité de vie et l’estime de soi, les loisirs sont valorisés. L'équipe relance ou stimule la reprise d’activités épanouissantes adaptées aux difficultés de chacun (peinture, mosaïque, photos…).
  • Les questions d’ordre logistique (transport, démarches administratives…) sont abordées, le cas échéant, avec une assistante sociale. 
  • L’entourage, essentiel au succès de la prise en charge et à l’épanouissement du patient, peut, s’il le souhaite, faire l’objet d’un soutien spécifique.
 
La revalidation cognitive est aujourd’hui proposée aux patients souffrant d’autres affections neurologiques responsables de troubles cognitifs telles que la sclérose en plaques, les traumatismes crâniens, les accidents vasculaires cérébraux.