Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Faire un don
| Médecins |

ARCHIVE - "La lombalgie en 2017". Séminaire

16
sep
2017

ARCHIVE - "La lombalgie en 2017". Séminaire


Le samedi 16 septembre 2017, la clinique de la douleur de la clinique Sainte-Elisabeth (Heusy) a organisé à l’Hôtel Verviers un séminaire sur le thème "La lombalgie en 2017".

 

Durant cette matinée, plus de 150 participants, essentiellement médecins et kinésithérapeutes, ont pu bénéficier d'exposés riches et de débats intéressants. 


La lombalgie a ainsi été traitée sur base de rappels anatomiques et des nouvelles indications pour l'imagerie médicale par le Dr Jessica Montesanti ou encore sur base des nouveautés en médecine nucléaire par les Dr Gauthier Namur et François Renier. 

L'aspect sémiologique et clinique a été présenté par le Dr Geoffrey Brands alors que la prise en charge kinésithérapeutique en école du dos et la prévention, notamment au travail, ont été présentées par Grâce Lefebvre (kinésithérapie) et Pierre-René Somville (ergonomie). 
 

Après la pause, Valérie Lemaire (psychologie) a présenté les répercussions psychologiques importantes de la douleur chronique et les prises en charge adaptées que l'on peut entreprendre dans le cadre de l'approche multidisciplinaire. Le Dr Frédéric Louis a ensuite parlé des différents actes techniques possibles sur base de cas cliniques, alors que le Dr Adrienne Henroteaux a exposé les avantages et inconvénients des différentes prises en charge chirurgicales, avec une comparaison pertinente de la prothèse discale par rapport à l'arthrodèse. 

 

Enfin, le Dr Bruno Leroy (CHR de la Citadelle) a remarquablement présenté les peurs et les fausses croyances des patients et comment y remédier à l'aide de cartoons très ludiques.
 

Une matinée enrichissante gérée de main de maître par les modérateurs, le Dr Pierre Diverse et Virginie Stalmans, introduite et conclue par deux "algologues généralistes" de la clinique Sainte-Elisabeth, les Dr Jean-Charles Crosset et André Collin.