Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes
24
sep
2018

Cancer colorectal: faites le dépistage, pas l’autruche!


Comme l’an dernier, les cliniques du CHC, le CHR Verviers East Belgium, l’hôpital Saint-Nicolas d’Eupen, la clinique Saint-Joseph de Saint-Vith et la clinique Reine Astrid de Malmedy s’associent pour organiser, entre le 24 septembre et le 5 octobre prochain, une grande campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal en province de Liège.


La formule ne change pas: un stand se trouvera à l’entrée de chaque site participant (voir planning ci-dessous) afin de sensibiliser le public au risque du cancer colorectal (cancer du côlon et du rectum) et de proposer gratuitement un test de dépistage à la population cible, à savoir les personnes âgées de 50 à 74 ans - au-delà de 74 ans, il est recommandé de passer une coloscopie (examen endoscopique du côlon) sans effectuer au préalable de dépistage. Au total, 5.000 tests seront distribués au sein des différents hôpitaux partenaires.

 

Le cancer colorectal constitue la deuxième cause de décès par cancer en Belgique, avec 4.000 décès par an. Cette maladie, dont plus de 9.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans notre pays, touche 1 personne sur 25.

 

Le cancer colorectal est généralement précédé de l’apparition de lésions bénignes appelées polypes. Le dépistage permet soit de repérer les polypes (ensuite enlevés chirurgicalement), soit de détecter le cancer à un stade précoce. Les chances de guérison varient fortement selon le moment du diagnostic: 50% en moyenne; 90% pour un cancer débutant (stade 1); moins de 10% pour un cancer avec métastases (stade 4).

 

Le test qui sera distribué durant cette campagne est celui utilisé dans les campagnes de dépistage du cancer colorectal menées dans les différentes régions du pays, dont celle du CCR (centre communautaire de référence pour le dépistage des cancers) en Wallonie et à Bruxelles. On a pu observer une baisse de la mortalité par cancer colorectal de 25% chez les personnes dépistées.


Simple et facile à réaliser, le test consiste à détecter la présence de sang dans les selles, en prélevant un échantillon de celles-ci au moyen d’un bâtonnet. Le patient le renvoie (dans l’enveloppe remise avec) gratuitement au CCR par la poste. Les résultats sont communiqués à son médecin généraliste dans les quinze jours. En cas de résultat positif (lequel ne signifie pas nécessairement qu’il y a un cancer), le patient est invité à passer une colonoscopie endoscopique.

 

Double précision importante:

  • le test étant valable deux ans, les personnes qui l’ont fait l’an dernier peuvent patienter jusqu’à 2019
  • afin d’assurer un suivi optimal du dépistage, les personnes qui recevront le test se verront demander leur numéro de registre national
 

Calendrier

24 septembre : CHR Verviers

25 septembre : CHC Notre-Dame Waremme

26 septembre : CHC Espérance

28 septembre : Clinique Reine Astrid (Malmedy)

1er octobre : CHC Sainte-Elisabeth

2 octobre : Clinique Saint-Joseph (Saint-Vith) - Hôpital Saint-Nicolas (Eupen)

3 octobre : CHC Notre-Dame Hermalle

4-5 octobre : CHC Saint-Joseph