Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Faire un don
| Médecins |

Une semaine au vert pour les patients du centre Pinocchio

08
avr
2019

Une semaine au vert pour les patients du centre Pinocchio


Du 5 au 14 avril, 18 patients âgés de 6 à 18 ans passent une semaine au vert en Ardenne, à Houffalize. Au programme: balades, loisirs et ateliers médico-pédagogiques le matin.


Chaque année depuis 1986, le centre Pinocchio, spécialisé dans les maladies métaboliques rares, organise un camp pédagogique pour ses patients provenant de toute la Belgique francophone. Un projet unique en Belgique et rare au niveau européen.





 

L’équipe du centre au complet, qui sera rejointe par celle du CHU Liège, séjourne avec les enfants. C’est à la fois un camp de loisir et d’apprentissage, précise Geneviève Bihet, diététicienne. Nos patients apprennent à mieux connaître, accepter et gérer leur maladie, à mieux la vivre en famille et à l’école.

 

Le centre Pinocchio propose, tant au patient qu’à son entourage, une prise en charge globale des maladies métaboliques rares (dont la plus courante est la phénylcétonurie, qui exige un régime alimentaire très strict) : consultation médicale, diagnostic, suivi médical et diététique, accompagnement psychologique, guidance administrative...