Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Les soins prodigués en médecine dentaire


Chirurgie implantaire

La chirurgie implantaire est étroitement liée à la prothèse fixe et amovible. Les implants (des vis en titane) sont placés dans l'os des mâchoires pour remplacer à la racine des dents manquantes.


Dentisterie opératoire
Ce sont tous les actes de soins des dents chez l'adulte et l'enfant: amalgame, composite (plombage blanc), dévitalisation, détartrage et extraction.

Occlusodontie
Un déséquilibre de l'engrènement des dents peut entraîner des douleurs de la face, des tempes et des oreilles, des migraines et des craquements des articulations de la mâchoire. L'occlusodontiste rétablit l'équilibre des contacts entre les dents supérieures et inférieures pour favoriser une diminution, voire une disparition des symptômes.

Orthodontie
Elle permet l'alignement correct et harmonieux des dents grâce à des appareils soit fixes, soit amovibles. L'orthodontie s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes mais elle n'est plus remboursée après 14 ans.

Parodontologie
La parodonte est l'organe de soutien de la dent (os, ligament et gencive). La parodontite (maladie des gencives) est responsable de nombreuses pertes dentaires, surtout vers 40 ans. La parodontologie apporte une solution aux effets de la parodontite.

Pédodontie
C'est l'ensemble des soins opératoires que l'on peut apporter aux enfants. Ils sont quelquefois différents de ceux prodigués aux adultes.

Prothèse amovible
Elle est plus connue sous le nom de "dentier". Elle est soit totale, soit partielle, réalisée entièrement en résine ou en résine sur une base métallique (plus solide). La prothèse amovible partielle est remboursée à partir de 50 ans et la prothèse totale dès 60 ans.
 
Prothèse fixe
Elle est utilisée pour la mise en place des bridges et des couronnes. La couronne permet de consolider les dents fortement délabrées. Le bridge permet de remplacer certaines dents manquantes.