Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Faire un don
| Médecins |

Le CHC a inauguré son nouveau service des soins palliatifs

29
mai
2015

Le CHC a inauguré son nouveau service des soins palliatifs

Ce jeudi 28 mai, le CHC a inauguré les nouvelles installations de son service des soins palliatifs, à la clinique Notre-Dame d'Hermalle-sous-Argenteau.


C'est l'aboutissement de notre projet de médecine palliative démarré il y a une vingtaine d'années, confie le Dr Ferdinand Herman, médecin chef du service. Un projet profondément centré l'humain. Notre objectif est d'offrir les meilleurs soins, confort et soutien au patient.


La médecine palliative au CHC s'articule autour de deux structures: l'unité de Notre-Dame Hermalle (6 lits) et une équipe mobile intersites. Les patients palliatifs sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire: médecins, infirmières, psychologues, diététiciennes, kinésithérapeute, assistante sociale, esthéticienne sociale. Une équipe de 15 volontaires apporte également son aide.

La nouvelle unité a été inaugurée hier et sera présentée au public demain samedi 29 mai, lors d'une journée portes ouvertes. Elle sera opérationnelle dès le 9 juin.

Le service des soins palliatifs quittera alors le 3e étage de l'aile Marchand pour intégrer ses nouveaux locaux au 3e étage de la tour technique, spécialement construit pour l'accueillir. Parmi les améliorations, notons:

  • une superficie accrue (de 428 à 502 m2)

  • une meilleure utilisation de l'espace et ergonomie du travail (salle de garde centrale)

  • des chambres plus spacieuses (avec cabinet de toilette et douche chacune) et conçues pour un accueil familial (fauteuil lit pour l'accompagnant et espace bureau)

Un grand espace de convivialité, avec terrasse

Nouveauté: le service disposera d'un espace de convivialité avec terrasse. Les patients et leurs proches, qui auront accès à un coin cuisine, pourront ainsi se retrouver dans un cadre spacieux, confortable et accueillant, et prendre l'air sur la terrasse.

L'espace aéré et lumineux est essentiel au bien-être et à la sérénité des patients, remarque Claudio Abiuso, directeur de la clinique Notre-Dame Hermalle. Le projet se poursuivra par l'aménagement d'un jardin sur le toit de 360 m2, au-delà de la partie hébergement.

Cette unité s'inscrit pleinement dans le nouveau modèle de soins palliatifs vers lequel on évolue en Belgique, avec une prise en charge du patient plus en amont et mieux adaptée à sa situation, ajoute Vincent Baro, coordinateur du service de psychologie du CHC et président de la Plate-forme de soins palliatifs de la province de Liège.

La nouvelle unité de soins palliatifs représente un investissement de près de 2 millions €. Une extension (jusqu'à 6 ou 7 lits) sur la partie non bâtie du toit est envisageable à l'avenir, dans l'éventualité d'une hausse du nombre de lits palliatifs agréés en Belgique.

Parallèlement à la construction de son nouvel hôpital, la clinique du MontLégia, le CHC continue d'investir massivement dans ses cliniques non liégeoises (Notre-Dame Waremme, Notre-Dame Hermalle, Sainte-Elisabeth Heusy), souligne Alain Javaux, directeur général du CHC. Ces 10 dernières années, 21 millions € ont été investis à Notre-Dame Hermalle, notamment pour ouvrir un service de revalidation et un hôpital de jour, et relifter la polyclinique et le service de gériatrie. Ces investissements ont généré un net regain d'activité, preuve qu'ils ont été faits à bon escient.


Notre-Dame_Hermalle_soins_palliatifs_20150528_01.jpg

Notre-Dame_Hermalle_soins_palliatifs_20150528_02.jpg

Notre-Dame_Hermalle_soins_palliatifs_20150528_03.jpg

Notre-Dame_Hermalle_soins_palliatifs_20150528_04.jpg

Notre-Dame_Hermalle_soins_palliatifs_20150528_05.jpg

Notre-Dame_Hermalle_soins_palliatifs_20150528_06.jpg

Notre-Dame_Hermalle_soins_palliatifs_20150528_07.jpg

Notre-Dame_Hermalle_soins_palliatifs_20150528_09.jpg

Notre-Dame_Hermalle_soins_palliatifs_20150528_10.jpg

Notre-Dame_Hermalle_soins_palliatifs_20150528_11.jpg

Notre-Dame_Hermalle_soins_palliatifs_20150528_12.jpg

Notre-Dame_Hermalle_soins_palliatifs_20150528_13.jpg