L'hôpital de semaine observe le même fonctionnement que les unités classiques. Simplement, l'amélioration du parcours clinique (de la pré-admission à la sortie) permet d'organiser l'activité sur 5 jours au lieu de 7.
L'hôpital de semaine est un service mixte. L'usage des lettres C et D fait référence aux indices de lits: C pour chirurgie et D pour médecine. Cette occupation mixte permet d'optimiser la prise en charge des patients et la collaboration entre les services médicaux.
L´unité ouvre ses portes du lundi 6h30 au samedi 14h30. EIle accueille essentiellement des patients nécessitant un court séjour. Le service dispose de 21 chambres à 1 lit et de 4 chambres à 2 lits.
Lits de chirurgie générale
Ils sont dédicacés aux patients devant subir une intervention de
-
Chirurgie digestive et abdominale
-
Chirurgie orthopédique
-
Chirurgie plastique, esthétique et réparatrice
-
Chirurgie vasculaire
-
Gynécologie
-
Neurochirurgie
-
Ophtalmologie
-
ORL (oto-rhino-laryngologie)
-
Stomatologie - Chirurgie maxillo-faciale
-
Urologie
Lits de médecine interne
Ils accueillent les patients hospitalisés pour des pathologies multiples:
Au sein de l'équipe soignante, plusieurs infirmières sont formées à l´hygiène hospitalière, à la dialyse péritonéale, à la stomathérapie, au diabète et à la prise en charge de la douleur. Le personnel est secondé par des kinésithérapeutes, des brancardiers et des aides logistiques. Si nécessaire, il peut faire appel en deuxième ligne à une équipe pluridisciplinaire (assistante sociale, ergothérapeute, diététicienne, psychologue, esthéticienne sociale).
Le service encadre régulièrement des stagiaires infirmiers.