Bonjour / Se connecter
Listings
Accès
Agenda
Actualités
Médecins généralistes

Le CHC et les hôpitaux germanophones précurseurs en matière de téléprésence médicale

28
juin
2017

Le CHC et les hôpitaux germanophones précurseurs en matière de téléprésence médicale


Le CHC n’a pas attendu la réforme hospitalière annoncée par le gouvernement fédéral pour travailler en réseau avec d’autres institutions. Notre groupe collabore étroitement avec l’hôpital St. Nicolas d’Eupen et la clinique Saint-Joseph de Saint-Vith dans de nombreux domaines (neurologie, gynécologie, gastro-entérologie, pédiatrie, néonatologie...), dans le cadre d’un partenariat signé fin 2015.


Les trois hôpitaux partenaires ont notamment développé un projet innovant pour améliorer la prise en charge des personnes victimes d’un accident vasculaire cébéral (AVC): un chariot de téléprésence médicale permettant à un neurologue de garde de réaliser un examen clinique à distance. La consultation du spécialiste dès l’arrivée du patient aide l’urgentiste à prendre la bonne décision et fait gagner un temps précieux. Or, en cas d’AVC, chaque minute compte!


 
Cet outil, équipé d'un matériel audio/vidéo de haute définition et d'un système de visio-conférence, a été conçu spécialement pour ce projet par la société liégeoise CELEM, en collaboration avec le service informatique du CHC et la firme CISCO.


Pour en savoir plus: voir le communiqué de presse du 26 juin 2017