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| Médecins |

4 février: journée mondiale contre le cancer

04
fév
2019

4 février: journée mondiale contre le cancer


L'activité physique est un des meilleurs alliés contre le cancer. Elle améliore la qualité de vie, réduit le risque de récidive, permet de limiter la perte musculaire pendant et après la maladie, et aide à mieux supporter les effets secondaires. Fort de ces constats, l'Espace + proposera dans les prochains mois une nouvelle activité: la marche nordique.


La marche nordique, discipline anti-stress, pratiquée en plein air, est particulièrement adaptée pour les personnes en traitement ou en convalescence.
 

Ce sport, né en Finlande, était au départ utilisé par les skieurs de fond pour les entraînement d'été. Arrivé dans nos pays, il y a 20 ans, il faisait sourire... Aujourd'hui, la marche nordique est reconnue comme un sport très efficace: c'est un des sports qui comportent le plus d'effets positifs pour la santé. Il convient à tous. L'apprentissage demande du temps mais n'est pas déplaisant. Il peut se pratiquer partout, en pleine nature comme en ville, quelle que soit la météo.


 

Sans contraintes excessives, la marche nordique

  • fait travailler l'endurance et 90% des muscles du corps

  • permet une dépense énergétique importante (avec combustion des graisses de réserve)

  • stimule le capital osseux

  • assouplit les articulations

  • fortifie le cœur

  • permet d'éliminer les hormones de stress

  • augmente la force, la mobilité et la coordination

et tout cela en épargnant les genoux (moins de chocs qu'à la course et à la marche: les bâtons allègent de 30% l'impact sur les articulations).
 

Elle peut se pratiquer en couple, en famille, en groupe; elle permet de joindre l'utile et l'agréable.

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