Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Faire un don
| Médecins |

Espace équilibre


L'équilibre entre le corps et l'esprit contribue à la santé et au bien-être.
 

Pourquoi?

  • La maladie provoque une fracture entre le corps et l’esprit.

  • Le traitement va engendrer des grosses fatigues physiques et psychiques.

  • Cette rupture d’équilibre va rendre la réinsertion du patient dans la vie sociale très difficile.


Notre but

  • Aider le patient à retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit.

  • Encourager le patient à reprendre une activité physique afin d’encourager son dynamisme et faciliter sa réinsertion dans la vie sociale.

  • Permettre au patient de pratiquer une activité sportive douce dans un esprit de tolérance et d’écoute.


Que proposons-nous?

Des maîtres de yoga, tai-chi et de sophrologie dispensent aux patients des cours de relaxation et de revalidation.

Qi Gong (Tai Chi) : la voie du calme
Le Qi Gong (prononcer tchi kong) que l'on peut traduire par ''maîtrise du souffle vital'', est une tradition plurimillénaire qui fait partie de l'énergétique chinoise. La pratique du Qi Gong consiste à accomplir des mouvements déterminés dans un corps relâché, l'esprit détendu et entièrement rassemblé sur la respiration afin de favoriser la circulation du Qi (souffle vital). Au-delà des exercices, le Qi Gong est également une véritable philosophie de vie dont les principaux buts et préceptes sont le calme et l'harmonisation du corps et de l'esprit afin d'atteindre la sérénité.


Sophrologie: mieux se connaître
La sophrologie se vit, se ressent. La relaxation musculaire est le principe de base de la sophrologie. C'est la porte d'entrée vers un état de conscience modifié, l'état de conscience sophronique, qui va permettre d'accéder plus facilement à ses émotions, écouter son corps, le ressentir, porter un regard vers l'intérieur et se mettre à l'écoute de ses sensations corporelles et émotionnelles.

La sophrologie permet d'évoluer pour soi. On apprend à mieux se connaître, à élargir le champs de sa conscience, avec ici, un objectif de bien-être général.

Le sophrologue, par sa voix, guide et aide la personne à atteindre cet état de
relaxation profonde. Les séances se font en petits groupes et sont adaptées aux patients d'oncologie. Des positions confortables, des mouvements respiratoires, de la relaxation dynamique et d'autres techniques de sophrologie sont abordés selon les possibilités de chacun et du groupe.

Après la séance, chacun est invité, s'il le désire, à s'exprimer sur ce qu'il a ressenti et vécu lors de la séance. Le bien-être, le respect de la personne et de son rythme comptent parmi les objectifs les plus importants de ces séances.

 

Yoga: unité et épanouissement
Les cours de yoga proposés à l'Espace + sont très doux et progressifs. Ils invitent chaque  personne à se mettre à l'écoute de son corps, de ses limites , de ses possibilités, de ses besoins pour renouer avec le potentiel de vie et de créativité enfoui au plus profond de soi. C'est un espace de réconciliation avec son corps, de réunification à travers son histoire. Les épreuves sont accueillies comme des appels à comprendre, à explorer, à lâcher prise, comme des tremplins vers l'avenir.

Au cours des séances, les élèves sont guidés dans des exercices physiques et respiratoires de conscience du corps suivis d'un moment de détente en position couchée, en silence ou accompagné de sons et chants. Occasionnellement, un court massage à deux, sur les vêtements, est partagé.

Autour de cet axe central d'autres aspects de reliance s'organisent ou s'improvisent:

  • un espace de parole autour de l'expérience vécue, avant ou après le cours

  • des échanges de trucs et de conseils de bien-être

  • un réseau d'amitié et de soutien réel et  efficace, sur place et dans l'échange de messages, de pensées d'encouragement et de contacts en dehors des cours.

 

Le Nia 

La technique du Nia s'inspire de 3 techniques de danse (jazz, modern, Isadora Duncan),  3 techniques d'arts martiaux (Tai Chi, Taekwondo, Aïkido), et 3 techniques de prise de conscience corporelle (yoga, méthode Felkenkrais et technique Alexander). Ces 9 techniques fusionnées permettent de vivre une expérience unique. Les mouvements sont innovants, ils offrent de grandes plages de liberté, de créativité et d'expression personnelle. Ils sont réalisés sur des musiques stimulantes et agréables.