Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Faire un don
| Médecins |

Revalidation oncologique


La revalidation oncologique s'adresse aux patients qui ont été victimes d'un cancer. Elle leur permet de renouer progressivement avec une meilleure condition physique et de reprendre le contrôle sur leur corps et sur leur qualité de vie.

Le cancer et ses traitements laissent des traces: les patients en rémission sont bien souvent très affaiblis tant sur le plan physique (fatigue générale, fonte musculaire…) que psychologique (baisse de moral, anxiété, sentiment de solitude après une longue prise en charge médicale). 


De nombreuses études montrent que, outre le rôle préventif d’une activité physique, parmi les patients ayant subi une intervention chirurgicale et/ou bénéficiant d’un traitement complémentaire (chimiothérapie, radiothérapie ou hormonothérapie), ceux qui conservent en même temps une activité physique régulière, telle que gymnastique, fitness, marche, … ont des rythmes biologiques bien meilleurs, une meilleure survie, une meilleure qualité de vie et un meilleur pronostic que ceux qui ont une activité physique moindre. Le risque de récidive est donc moins élevé chez ces patients.

 
L'activité physique permet par ailleurs de maintenir des rythmes biologiques de base plus proches de ceux des sujets «normaux». On sait en effet qu'une altération du rythme biologique circadien de base peut faciliter la survenue d'un cancer. 

 

Le programme complet de revalidation oncologique s’étend sur 9 semaines et compte 24 séances.

  • 18 séances de kinésithérapie: endurance sur vélos et steps, exercices au sol (gym hypo-pressive, Pilates, gainage), stretching
  • 3 séances de psychoéducation: aspects psychologiques après cancer, gestion du stress et pleine conscience, reprise
  • du travail et questions sociales
  • 2 séances de diététique
  • 1 séance de relooking et conseils en image



L’équipe pluridisciplinaire (kinésithérapeutes, diététiciennes, psychologues, assistantes sociales, esthéticienne) est encadrée par les services de médecine physique et d’oncologie.
 

Le programme est organisé à la Clinique Saint-Joseph (Liège) et à la Clinique Notre-Dame (Hermalle). Les séances sont données par groupe de 10 patients maximum pour garantir une prise en charge optimale mais également une dynamique de groupe profitable à tous.