Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Faire un don
| Médecins |

11
juil
2019

Espérance : 2e camp en Suisse pour les enfants

C’est l’heure des tout derniers préparatifs pour les 32 enfants qui participeront au camp de vacances organisé par l’ASBL Cap Espérance, du 13 au 21 juillet, à Saas-Grund, dans les Alpes suisses (canton du Valais).

Il s’agit là d’enfants soignés pour un cancer ou une maladie du sang, ou l’ayant été, au sein du service d’hémato-oncologie du CHC Espérance (Montegnée), accompagnés de leurs frères et soeurs.


CCE-080717-31.jpg

Les jeunes vacanciers, âgés entre 7 et 14 ans, seront encadrés sur place par :

  • une équipe médicale comprenant un pédiatre hémato-oncologue et deux infirmières

  • une équipe d’animation composée d’un coordinateur et de dix étudiants en médecine

  • une équipe logistique formée de quatre membres de Cap Espérance


Le programme, dont le thème est la machine à voyager dans le temps, promet bien du plaisir aux participants : randonnées en montagne, jeux, activités sportives, ateliers bricolage, feu de camp, veillée...
 

C’est la deuxième édition (après celle de 2017 - photo ci-contre) de ce camp intitulé "Tu es de ma famille", qui apporte un bénéfice à chacun. Aux enfants affaiblis physiquement qui, sans ce genre d’initiative, ne pourraient pas profiter du cadre et du bon air de la montagne, souligne le Pr Christophe Chantrain, pédiatre hémato-oncologue, qui sera du voyage. Aux frères et soeurs, parfois mis de côté, qui ici sont au centre de la prise en charge. Aux parents qui bénéficient d’une semaine de répit bien méritée. Aux étudiants en médecine qui voient la réalité des enfants soignés pour un cancer. Et à nous, soignants, qui tissons des liens avec les enfants dans un autre cadre que celui de l’hôpital.

 

Tous les frais sont pris en charge par l’ASBL Cap Espérance (budget de 25.000 €) qui a pour objectif de promouvoir l’humanisation des soins et d’améliorer le bien-être des enfants en hémato-oncologie pédiatrique. Tout au long de l’année, l’association organise grâce aux dons des activités pour les enfants malades et leurs frères et soeurs.

 

Pour plus d’infos sur Cap Espérance ou lui apporter votre soutien :

https://capesperance.wordpress.com