Bonjour / Se connecter
Accès
Agenda
Actualités
Faire un don
| Médecins |


La maison de Julien

La maison de Julien est la première maison d’accueil en région liégeoise pour les parents d'enfants hospitalisés.

Elle a été ouverte en 2010 ; c’est la première initiative de ce genre en région liégeoise. Elle représente un pas de plus dans l’humanisation des soins à l’Espérance. On connait aujourd’hui les répercussions de la relation entre parents et enfant malade dans le processus de soins et de guérison. Aussi les équipes de soins sont-elles très sensibles à la qualité de cet accueil. La présence des parents au chevet de l’enfant est souhaitable 24h/24. Tant pour l’enfant qui a besoin de maintenir un contact avec sa famille, que pour les parents qui peuvent accompagner leur enfant de très près.

Cependant, cette présence permanente n’est pas toujours évidente, surtout en cas d’hospitalisation longue: la famille doit faire face à de nombreuses questions pratiques, concilier l’hospitalisation avec la charge des autres enfants, les contraintes professionnelles, les autres exigences familiales…


La maison de Julien permet de maintenir le lien entre l'enfant, ses parents et ses frères et soeurs.

La maison de Julien accueille prioritairement les parents des enfants hospitalisés à la clinique de l’Espérance pour un long séjour et dont le domicile est éloigné. Elle peut loger 2 couples de parents et 3-4 enfants. Elle se présente comme une maison familiale, avec deux chambres privatives avec salle d'eau, et un espace de vie commun (cuisine, living, petit jardin).






Depuis son ouverture, une centaine de familles ont pu y séjourner.

Comme tout projet institutionnel, le fonctionnement de la maison de Julien est encadré par différents intervenants chargés de répondre à l'évolution des besoins. Parmi ceux-ci, Volont'R dont les équipes de bénévoles assurent depuis 2016 l'accueil des familles.



Voir le dépliant de présentation